Communiqué de presse
Swatch Group :
Swatch
Group : chiffre d’affaires Swatch Group 2003 – un 2è semestre 2003 fort
Bienne,
le 5 février 2004
- Le chiffre d’affaires en monnaies locales de l’ensemble du Groupe
a augmenté de + 2,6 % durant le second semestre et de + 1,1 % durant
l‘ensemble de l’année 2002,
- La croissance en monnaies locales du secteur montres a été de
+ 5,1 % pour le second semestre 2002 et de + 3,2 % pour l’année entière
- Les parts de marchés ont augmenté dans tous les segments de montres
- Le chiffre d’affaires du Groupe en CHF a baissé de – 1,9 % durant
le second semestre et de – 2,87 % durant l’ensemble de l’année
- Effet favorable de l’amélioration du chiffre d’affaires dans le
deuxième semestre 2002 sur le résultat opérationnel et le résultat net
attendu pour l’ensemble de l’année.
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Récapitulation pour
l’ensemble du Groupe
Chiffre d’affaires en millions de CHF |
2003 |
2002 |
Variation |
|
|
|
En monnaies locales
|
Effet de change
|
Total
|
Montres
|
2’921
|
2'980
|
+ 2,22 %
|
- 4,20 %
|
- 1,98 %
|
Production de montres
|
1’239
|
1’293
|
- 3,10 %
|
- 1,08 %
|
- 4,18 %
|
Systèmes électroniques |
511
|
508
|
+ 1,38 %
|
- 0,79 %
|
+ 0,59 %
|
Services centraux
|
43
|
33
|
|
|
|
Consolidation |
(731)
|
(751)
|
|
|
|
Total |
3'983
|
4’063
|
+ 1,55 %
|
- 3,52 %
|
- 1,97 %
|
Vente de montres, de mouvements et de moteurs pas
à pas (en millions de pièces) |
127,1
|
119,6
|
|
|
+ 6,27%
|
En dépit d'une année 2003 difficile, le Swatch Group a une fois encore
été en mesure de renforcer sa position de leader et de gagner de nouvelles
parts de marché. Comme l’année précédente, le Groupe a dû en 2003 faire
ses preuves en relevant de grands défis.
Des événements tels que la guerre en Irak, le SRAS, le recul du tourisme
et l’attitude réservée des consommateurs ne sont que quelques-unes des
difficultés auxquelles l’économie mondiale et donc également le Swatch
Group ont été confrontés.
Après de forts chiffres d’affaires au premier trimestre 2003, l’industrie
horlogère a elle aussi été durement touchée au deuxième trimestre, enregistrent
d’importants reculs des ventes. Le redressement progressif de la situation
au cours du second semestre a permis de rattraper en grande partie le
retard pris jusqu’en milieu d’année.
L'évolution des taux de change en 2003 a eu un effet négatif de CHF -143
millions, soit -3,52 %, sur le chiffre d’affaires, et ce après une perte
monétaire de CHF 166 millions (soit -3,97 %) en 2002, ce qui représente
un total cumulé de CHF 309 millions.
La légère reprise de l’économie mondiale ainsi que la légère amélioration
du climat de confiance des consommateurs nous encouragent à espérer une
bonne croissance du chiffre d’affaires en francs suisses pour l’année
en cours.
Ajustements dans les segments
Afin de mieux prendre en considération les produits et les marchés des
sociétés Microcomponents et Omega Electronics au sein des structures du
Groupe, ces deux sociétés, qui appartenaient au domaine « Production de
montres, de mouvements et de composants», ont été attribuées au domaine
« Systèmes électroniques ». Les changements qui en découlent sont présentés
ci-dessous pour les deux domaines avec la comparaison avec l’année précédente.
Il ne résulte de cette reclassification aucun changement au niveau du
Groupe, ni pour le chiffre d’affaires, ni pour le résultat.
Production de montres, de mouvements et de composants
En millions de CHF |
2002 Retraité |
2002 Publié |
Evolution
|
|
|
|
en CHF |
en % |
Chiffre d'affaires brut |
1'293 |
1'408 |
-115 |
- 8,17 |
-dont avec des tiers |
604 |
741 |
-137 |
-18,49
|
|
|
|
|
Systèmes électroniques
En millions de CHF |
2002 Retraité |
2002 Publié |
Evolution
|
|
|
|
en CHF |
en % |
Chiffre d'affaires brut |
508 |
376 |
+132 |
+35,11 |
-dont avec des tiers |
460 |
323 |
+137 |
+42,41
|
|
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Ces modifications ont déjà été prises en compte dans les commentaires
spécifiques aux différents segments présentés ci-après.
Montres
Chiffre d’affaires 2003
(année précédente CHF 2'980 millions) |
CHF 2'921 millions |
Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaies locales
- en CHF |
+ 2,2%
- 1,98% |
|
|
Notre stratégie
consistant à renoncer à des hausses de prix à court terme en raison des
taux de change afin de gagner des parts de marché s’est révélée payante.
Une nouvelle fois, l’évolution des chiffres d’affaires des différents
marchés a été positive. Les marques durement touchées au premier semestre,
telles que Swatch et Rado, ont pu regagner du terrain dans la deuxième
partie de l’année.
Les marques de luxe ont affiché la croissance la plus forte, en particulier
la marque Breguet, qui a dépassé les chiffres de croissance publiés ou
estimés de toutes les autres marques de luxe.
Les marques Blancpain, Glashütte, Jaquet Droz et Léon Hatot elles-aussi
montrent une bonne croissance.
La dynamique d’Omega ne fléchit pas. Sur tous les grands marchés importants,
Omega a gagné des parts de marché face à ses concurrents directs et a
atteint une bonne croissance en monnaies locales, même si elle a dû accuser
des pertes monétaires particulièrement sur ces marchés prospères. Le moyen
de gamme a connu une évolution très réjouissante. Dans ce domaine, il
convient de citer particulièrement la marque Tissot qui a réalisé un chiffre
d’affaires record durant toutes ces années de conjoncture difficile. cK
Watches reste de loin le numéro 1 dans la catégorie des montres de créateurs
de mode et, dans ce domaine, la seule montre "Swiss made".
L'approche par régions révèle de nombreux parallèles avec l’année 2002:
une réserve toujours présente dans certaines parties d’Europe et une dynamique
continue dans les pays asiatiques (excepté durant la période SRAS) ainsi
qu’aux USA, sur les marchés de l’Est et du Moyen Orient. Mais ces derniers
mois ont également été marqués par un climat nettement meilleur dans une
grande partie de l’Europe.
Production
de montres, de mouvements et de composants
Chiffre d’affaires 2003
(année précédente CHF 1'293 millions) |
CHF 1'239 millions |
Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaies locales
- en CHF |
- 3,10%
- 4,18% |
Dont avec des tiers
(année précédente CHF 604 millions) |
CHF 562 millions
-6,95% |
Le recul
du chiffre d’affaires est la conséquence des commandes plus prudentes
de mouvements de montres et de composants, en particulier de la part des
clients tiers de l’industrie horlogère. Ce fléchissement est plus marqué
au second semestre. Il peut s’expliquer par les circonstances durant le
1er semestre comme déjà mentionnées. Le recul des livraisons internes
doit être considéré sous l’angle des efforts intensifs et permanents visant
à poursuivre l’optimisation de la gestion des stocks à tous les niveaux.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires en terme de valeur a également souffert
en raison de la pression liée aux taux de change sur les prix des mouvements
produits et vendus en Extrême Orient dans la première catégorie de prix.
Systèmes
électroniques
Chiffre d’affaires 2003
(année précédente CHF 508 millions) |
CHF 511 millions |
Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaies locales
- en CHF |
+ 1,38%
+ 0,59% |
Dont avec des tiers
(année précédente CHF 460 millions) |
CHF 468 millions
+ 1,74% |
Dans le
domaine des systèmes électroniques, la reprise espérée de la demande s’est
produite au second semestre 2003. Les derniers mois ont été marqués par
une nette relance dans tous les secteurs de ce segment. Les prévisions
du marché des chips et des quartz indiquent une nette croissance pour
les années à venir, dont devraient également profiter les sociétés du
Groupe.
On peut également constater dans ce segment une légère augmentation des
parts de marché grâce à une politique de niche couronnée de succès. Les
deux plus grandes sociétés, EM Microelectronic-Marin S.A. et Micro Crystal,
ont pu accroître légèrement leurs chiffres d’affaires en francs suisses,
ou les maintenir à un niveau élevé, malgré une pression continue sur les
prix et des pertes de change.
Prévision
pour le bénéfice 2003 et premières perspectives 2004
Au vu des
chiffres d’affaires 2003, et les mesures prises par rapport aux coûts
et de l’accélération de la croissance dans la deuxième moitié de l’année,
rendent confiants le Conseil d’Administration et la Direction du Groupe
quant à la présentation le 25 mars 2004 d'un résultat opérationnel et
d'un résultat net consolidé satisfaisants, et ce malgré la force du franc
suisse.
Le Groupe jouit toujours d’une extrême solidité financière et il génère
un cash flow très respectable qui, en relation avec les marques de renom
international et le fort ancrage industriel, garantit un nouveau renforcement
du Groupe.
En dépit des difficultés persistantes et des incertitudes régnant sur
les marchés mondiaux, le Swatch Group discerne d’importantes opportunités
de conforter sa position. Il engagera toutes les forces disponibles pour
atteindre les objectifs fixés et les attentes.
Des événements échappant à notre contrôle, une hausse massive du franc
suisse par rapport à nos monnaies principales ainsi que d’autres influences
exogènes et leurs conséquences possibles sur le Swatch Group ne peuvent
toutefois pas être pris en compte dans toute leur ampleur dans nos planifications.
Politique
de communication
La SWX ayant terminé son enquête préliminaire et annoncé que le Swatch
Group n’avait pas enfreint les prescriptions sur la publicité ad hoc,
le Swatch Group, au nom de la transparence, reviendra à sa politique de
communication ouverte, spontanée et, dans des cas exceptionnels, peu conventionnelle
avec les analystes et investisseurs dans les limites d'un cadre conforme
à la Bourse. Ce retour à notre nouvelle « ancienne » politique de communication
entre en vigueur immédiatement.
La publication des résultats de la clôture 2003 aura lieu le 25 mars 2004.
Une conférence téléphonique pour les analystes financiers est prévue à
cette date.
Contacts
Edgar Geiser,
CFO, et Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +41 32 343 68 11, Fax +41 32 343 69 16
e-mail : investor.relations@swatchgroup.com
Béatrice
Howald, PR & Press Office
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +42 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
e-mail : presse@swatchgroup.co
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