Informations

Communiqué de presse Swatch Group :

Swatch Group : chiffre d’affaires Swatch Group 2003 – un 2è semestre 2003 fort

Bienne, le 5 février 2004

  • Le chiffre d’affaires en monnaies locales de l’ensemble du Groupe a augmenté de + 2,6 % durant le second semestre et de + 1,1 % durant l‘ensemble de l’année 2002,
  • La croissance en monnaies locales du secteur montres a été de + 5,1 % pour le second semestre 2002 et de + 3,2 % pour l’année entière
  • Les parts de marchés ont augmenté dans tous les segments de montres
  • Le chiffre d’affaires du Groupe en CHF a baissé de – 1,9 % durant le second semestre et de – 2,87 % durant l’ensemble de l’année
  • Effet favorable de l’amélioration du chiffre d’affaires dans le deuxième semestre 2002 sur le résultat opérationnel et le résultat net attendu pour l’ensemble de l’année.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Récapitulation pour l’ensemble du Groupe

Chiffre d’affaires en millions de CHF 2003 2002 Variation
   
En monnaies locales
Effet de change
Total
Montres

2’921

2'980

+ 2,22 %
- 4,20 %
- 1,98 %

Production de montres

1’239
1’293
- 3,10 %
- 1,08 %
- 4,18 %
Systèmes électroniques
511
508
+ 1,38 %
- 0,79 %
+ 0,59 %
Services centraux
43
33
Consolidation
(731)
(751)
Total
3'983
4’063
+ 1,55 %
- 3,52 %
- 1,97 %
Vente de montres, de mouvements et de moteurs pas à pas (en millions de pièces)
127,1
119,6
+ 6,27%

En dépit d'une année 2003 difficile, le Swatch Group a une fois encore été en mesure de renforcer sa position de leader et de gagner de nouvelles parts de marché. Comme l’année précédente, le Groupe a dû en 2003 faire ses preuves en relevant de grands défis.
Des événements tels que la guerre en Irak, le SRAS, le recul du tourisme et l’attitude réservée des consommateurs ne sont que quelques-unes des difficultés auxquelles l’économie mondiale et donc également le Swatch Group ont été confrontés.
Après de forts chiffres d’affaires au premier trimestre 2003, l’industrie horlogère a elle aussi été durement touchée au deuxième trimestre, enregistrent d’importants reculs des ventes. Le redressement progressif de la situation au cours du second semestre a permis de rattraper en grande partie le retard pris jusqu’en milieu d’année.
L'évolution des taux de change en 2003 a eu un effet négatif de CHF -143 millions, soit -3,52 %, sur le chiffre d’affaires, et ce après une perte monétaire de CHF 166 millions (soit -3,97 %) en 2002, ce qui représente un total cumulé de CHF 309 millions.
La légère reprise de l’économie mondiale ainsi que la légère amélioration du climat de confiance des consommateurs nous encouragent à espérer une bonne croissance du chiffre d’affaires en francs suisses pour l’année en cours.

Ajustements dans les segments

Afin de mieux prendre en considération les produits et les marchés des sociétés Microcomponents et Omega Electronics au sein des structures du Groupe, ces deux sociétés, qui appartenaient au domaine « Production de montres, de mouvements et de composants», ont été attribuées au domaine « Systèmes électroniques ». Les changements qui en découlent sont présentés ci-dessous pour les deux domaines avec la comparaison avec l’année précédente. Il ne résulte de cette reclassification aucun changement au niveau du Groupe, ni pour le chiffre d’affaires, ni pour le résultat.

Production de montres, de mouvements et de composants

En millions de CHF 2002 Retraité 2002 Publié

Evolution

      en CHF en %
Chiffre d'affaires brut 1'293 1'408 -115 - 8,17
-dont avec des tiers 604 741 -137

-18,49

       

Systèmes électroniques

En millions de CHF 2002 Retraité 2002 Publié

Evolution

      en CHF en %
Chiffre d'affaires brut 508 376 +132 +35,11
-dont avec des tiers 460 323 +137

+42,41

       

Ces modifications ont déjà été prises en compte dans les commentaires spécifiques aux différents segments présentés ci-après.

Montres

Chiffre d’affaires 2003
(année précédente CHF 2'980 millions)
CHF 2'921 millions
Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaies locales
- en CHF

+ 2,2%
- 1,98%
   

Notre stratégie consistant à renoncer à des hausses de prix à court terme en raison des taux de change afin de gagner des parts de marché s’est révélée payante. Une nouvelle fois, l’évolution des chiffres d’affaires des différents marchés a été positive. Les marques durement touchées au premier semestre, telles que Swatch et Rado, ont pu regagner du terrain dans la deuxième partie de l’année.
Les marques de luxe ont affiché la croissance la plus forte, en particulier la marque Breguet, qui a dépassé les chiffres de croissance publiés ou estimés de toutes les autres marques de luxe.
Les marques Blancpain, Glashütte, Jaquet Droz et Léon Hatot elles-aussi montrent une bonne croissance.
La dynamique d’Omega ne fléchit pas. Sur tous les grands marchés importants, Omega a gagné des parts de marché face à ses concurrents directs et a atteint une bonne croissance en monnaies locales, même si elle a dû accuser des pertes monétaires particulièrement sur ces marchés prospères. Le moyen de gamme a connu une évolution très réjouissante. Dans ce domaine, il convient de citer particulièrement la marque Tissot qui a réalisé un chiffre d’affaires record durant toutes ces années de conjoncture difficile. cK Watches reste de loin le numéro 1 dans la catégorie des montres de créateurs de mode et, dans ce domaine, la seule montre "Swiss made".
L'approche par régions révèle de nombreux parallèles avec l’année 2002: une réserve toujours présente dans certaines parties d’Europe et une dynamique continue dans les pays asiatiques (excepté durant la période SRAS) ainsi qu’aux USA, sur les marchés de l’Est et du Moyen Orient. Mais ces derniers mois ont également été marqués par un climat nettement meilleur dans une grande partie de l’Europe.

Production de montres, de mouvements et de composants

Chiffre d’affaires 2003
(année précédente CHF 1'293 millions)
CHF 1'239 millions
Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaies locales
- en CHF

- 3,10%
- 4,18%
Dont avec des tiers
(année précédente CHF 604 millions)
CHF 562 millions
-6,95%

Le recul du chiffre d’affaires est la conséquence des commandes plus prudentes de mouvements de montres et de composants, en particulier de la part des clients tiers de l’industrie horlogère. Ce fléchissement est plus marqué au second semestre. Il peut s’expliquer par les circonstances durant le 1er semestre comme déjà mentionnées. Le recul des livraisons internes doit être considéré sous l’angle des efforts intensifs et permanents visant à poursuivre l’optimisation de la gestion des stocks à tous les niveaux. Par ailleurs, le chiffre d’affaires en terme de valeur a également souffert en raison de la pression liée aux taux de change sur les prix des mouvements produits et vendus en Extrême Orient dans la première catégorie de prix.

Systèmes électroniques

Chiffre d’affaires 2003
(année précédente CHF 508 millions)
CHF 511 millions
Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaies locales
- en CHF

+ 1,38%
+ 0,59%
Dont avec des tiers
(année précédente CHF 460 millions)
CHF 468 millions
+ 1,74%

Dans le domaine des systèmes électroniques, la reprise espérée de la demande s’est produite au second semestre 2003. Les derniers mois ont été marqués par une nette relance dans tous les secteurs de ce segment. Les prévisions du marché des chips et des quartz indiquent une nette croissance pour les années à venir, dont devraient également profiter les sociétés du Groupe.
On peut également constater dans ce segment une légère augmentation des parts de marché grâce à une politique de niche couronnée de succès. Les deux plus grandes sociétés, EM Microelectronic-Marin S.A. et Micro Crystal, ont pu accroître légèrement leurs chiffres d’affaires en francs suisses, ou les maintenir à un niveau élevé, malgré une pression continue sur les prix et des pertes de change.

Prévision pour le bénéfice 2003 et premières perspectives 2004

Au vu des chiffres d’affaires 2003, et les mesures prises par rapport aux coûts et de l’accélération de la croissance dans la deuxième moitié de l’année, rendent confiants le Conseil d’Administration et la Direction du Groupe quant à la présentation le 25 mars 2004 d'un résultat opérationnel et d'un résultat net consolidé satisfaisants, et ce malgré la force du franc suisse.
Le Groupe jouit toujours d’une extrême solidité financière et il génère un cash flow très respectable qui, en relation avec les marques de renom international et le fort ancrage industriel, garantit un nouveau renforcement du Groupe.
En dépit des difficultés persistantes et des incertitudes régnant sur les marchés mondiaux, le Swatch Group discerne d’importantes opportunités de conforter sa position. Il engagera toutes les forces disponibles pour atteindre les objectifs fixés et les attentes.
Des événements échappant à notre contrôle, une hausse massive du franc suisse par rapport à nos monnaies principales ainsi que d’autres influences exogènes et leurs conséquences possibles sur le Swatch Group ne peuvent toutefois pas être pris en compte dans toute leur ampleur dans nos planifications.

Politique de communication

La SWX ayant terminé son enquête préliminaire et annoncé que le Swatch Group n’avait pas enfreint les prescriptions sur la publicité ad hoc, le Swatch Group, au nom de la transparence, reviendra à sa politique de communication ouverte, spontanée et, dans des cas exceptionnels, peu conventionnelle avec les analystes et investisseurs dans les limites d'un cadre conforme à la Bourse. Ce retour à notre nouvelle « ancienne » politique de communication entre en vigueur immédiatement.
La publication des résultats de la clôture 2003 aura lieu le 25 mars 2004. Une conférence téléphonique pour les analystes financiers est prévue à cette date.

Contacts

Edgar Geiser, CFO, et Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +41 32 343 68 11, Fax +41 32 343 69 16
e-mail : investor.relations@swatchgroup.com

Béatrice Howald, PR & Press Office
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +42 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
e-mail : presse@swatchgroup.co


 

 

 

Retour sommaire

Archives