Communiqué
de presse
Swatch
Group : Key Figures 2003
Bienne,
le 25 mars 2004
•
Résultat 2003 du Groupe de CHF 492 millions grâce à de nettes améliorations
au 2e semestre 2003, niveau pratiquement équivalent à celui de l’année
précédente
• Nouveau renforcement de la base financière du Groupe grâce au cash-flow
libre élevé de l’année
• Augmentation du dividende de plus de 31 %
• Reprise du programme de rachat d’actions
• 2004 confirme la tendance positive du second semestre
Aperçu
de l’ensemble du Groupe
En millions de CHF |
2003 |
2002 |
Evolution en % |
|
|
|
En monnaies locales |
Effet de
change |
Total |
Chiffre d'affaires |
3.983 |
4.063 |
+1.5% |
-3,5% |
-2.0 % |
Résultat d'exploitation avant amortissements
(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires
|
810
20.3%
|
842
20.7 %
|
|
|
-3.8 % |
Résultat d'exploitation (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires
|
594
14.9% |
632
15.6 % |
|
|
-6.0 % |
Résultat net consolidé
- en % du chiffre d'affaires |
492
12.4% |
494
12.2 % |
|
|
-0.4 % |
Fonds propres
- en % du total du bilan
|
1*)4,006
71.3% |
3,541
74.0 % |
|
|
+13.1% |
Rendement moyen des fonds propres (ROE) |
13.0% |
14.5 % |
|
|
|
1*) Le recul en pourcentage
s’explique par l’émission d’un emprunt convertible de CHF 411,6 millions
et l’augmentation du bilan en résultant.
Distribution
de bénéfice
Lors de sa séance du 24 mars 2004, le Conseil d’administration a décidé
de proposer à l’Assemblée générale du 27 mai 2004 une augmentation du
dividende de 31,8 %, c’est-à-dire de distribuer CHF 1.45 par action au
porteur (année précédente CHF 1.10) et CHF 0.29 par action nominative
(année précédente CHF 0.22).
Il a par ailleurs été décidé de reprendre le programme de rachat des actions.
Le moment précis sera annoncé par le biais d’un avis boursier.
Montres
En millions de CHF |
2003 |
2002 |
Evolution en % |
|
|
|
En monnaies locales |
Effet de
change |
Total |
Chiffre d'affaires |
2 921 |
2 980 |
+2.2% |
-4,2% |
-2.0 % |
Résultat d'exploitation avant amortissements
(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires
|
563
19,3 %
|
558
18,7 %
|
|
|
+0,9 % |
Résultat opérationnel (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires
|
516
17,7 % |
515
17,3 % |
|
|
+0,2 % |
Comparé
à la première moitié d’année, les marques du Groupe ont pu améliorer nettement
leurs chiffres d’affaires et leurs résultats au second semestre 2003.
Comme cela a été exprimé lors de l’annonce des chiffres de milieu d’année
2003, la mise en œuvre conséquente de la stratégie consistant à ne pas
réaliser d’intervention d’urgence à courte échéance a porté ses fruits.
Toutes les marques ont engrangé de substantielles augmentations de parts
de marché. Une politique de prix stable assortie d’investissements marketing
ciblés et de nouveaux lancements innovants y ont contribué au même titre
que la présence renforcée dans les régions, comme dans le Middle East.
La moindre embellie du climat à la consommation a ainsi pu être communiquée
immédiatement en interne et mise à profit rapidement.
Cette évolution donne confiance pour l’année en cours. L’effet de change
négatif fléchissant légèrement en fin d’année a également eu un effet
positif sur l’évolution du chiffre d’affaires ainsi que sur la rentabilité.
Au niveau des coûts, de nouveaux efforts ont été et continueront d’être
entrepris.
Comparé au 30 juin 2003, les stocks ont à nouveau baissé dans la seconde
moitié d’année, ce qui peut être mis en relation avec la hausse de la
demande au second semestre 2003. 2
Ajustement
dans les segments
Comme
cela a été annoncé dans le rapport semestriel 2003 et avec les chiffres
d’affaires 2003, une nouvelle structure de regroupement a été mise en
place au niveau du Groupe.
Afin de mieux prendre en considération les produits et les marchés de
Microcomponents et Omega Electronics au sein des structures du Groupe,
ces deux sociétés, qui appartenaient au domaine « Production de montres,
de mouvements et de composants », ont été attribuées au segment « Systèmes
électroniques ». Les changements qui en découlent sont présentés ci-dessous
pour toute l’année pour les deux domaines avec la comparaison de l’année
précédente. Il n’en résulte aucun changement au niveau du Groupe, ni pour
le chiffre d’affaires, ni pour le résultat.
PRODUCTION DE MONTRES, DE MOUVEMENTS ET DE COMPOSANTS
|
2002
Retraité en 2003 |
2002
Publié en 2002 |
Evolution
|
|
|
|
en CHF
|
en %
|
En millions de CHF |
|
|
|
|
Chiffre d'affaires brut
- dont avec des tiers |
1293
604
|
1408
741
|
-115
-137
|
-8.2%
-18.5%
|
Résultat opérationnel avant amortissements(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires brut |
204
15.8%
|
209
14.8%
|
-5
|
-2.4%
|
Résultat opérationnel (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires brut |
85
6.6%
|
83
5.9%
|
2
|
2.4%
|
|
SYSTEMES
ELECTRONIQUES
|
2002
Retraité en 2003 |
2002
Publié en 2002 |
Evolution
|
|
|
|
en CHF
|
en %
|
En millions de CHF |
|
|
|
|
Chiffre d'affaires brut
- dont avec des tiers |
508
460
|
376
323
|
132
137
|
35.1%
42.4%
|
Résultat opérationnel avant amortissements(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires brut |
99
15.9%
|
94
25.0%
|
5
|
5.3%
|
Résultat opérationnel (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires brut |
57
11.2%
|
59
15.7%
|
-2
|
-3.4%
|
|
Production
de montres, de mouvements et de composants
En millions de CHF |
2003 |
2002 |
Evolution en % |
|
|
|
En monnaies locales |
Effet de
change |
Total |
Chiffre d'affaires
-Tiers
-Groupe
-Total |
562
677
1239 |
604
689
1293 |
-3.1% |
-1.1 % |
-4.2% |
Résultat d'exploitation avant amortissements
(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires
|
152
12.3%
|
204
15.8 %
|
|
|
-25.5 % |
Résultat opérationnel (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires
|
33
2.7 % |
85
6.6 % |
|
|
-61.2% |
Sous
l’effet des reculs de chiffres d’affaires au 1er semestre 2003 pour les
raisons expliquées dans les résultats semestriels, les stocks de clients
tiers et des propres marques ont augmenté à la mi 2003. Le domaine de
la production a ainsi ressenti au cours du second semestre les conséquences
de la baisse des commandes. Ont été concernés tant les mouvements mécaniques
que les mouvements à quartz Swiss made.
Ces pertes de volumes ont également eu des effets négatifs sur l’évolution
des marges dans ce segment. Les contributions manquantes se sont répercutées
sur la rentabilité. Les augmentations de prix pour un petit nombre de
calibres de mouvements n’ont pu compenser cette tendance que de façon
très limitée.
Sont venus se greffer des facteurs particuliers tels que des déménagements
de sociétés (Favre & Perret SA) et des restructurations dans l’organisation
et la production de sociétés de l’habillement (p. ex. Lascor).
Une certaine évolution moins que proportionnelle du chiffre d’affaires
de ce segment comparée au segment des montres a également pu être constatée
au cours des premiers mois de l’année en cours. A partir d’avril 2004,
les carnets de commandes des sociétés de production témoignent d’une nette
revitalisation de la demande. Avec la hausse des volumes, les marges opérationnelles
augmenteront à leur tour.
De nouvelles restructurations et optimisations de l’efficacité contribueront
de surcroît à augmenter positivement la rentabilité et les marges opérationnelles.
Systèmes
électroniques
En millions de CHF |
2003 |
2002 |
Evolution en % |
|
|
|
En monnaies locales |
Effet de
change |
Total |
Chiffre d'affaires
-Tiers
-Groupe
-Total |
468
43
511 |
460
48
508 |
+1.4% |
-0.8 % |
+0.6% |
Résultat d'exploitation avant amortissements
(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires
|
109
21.3%
|
99
19.5 %
|
|
|
+10.1% |
Résultat opérationnel (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires
|
64
12.5 % |
57
11.2 % |
|
|
+12.3% |
L’amélioration
de l’environnement dans l’industrie des semi-conducteurs ainsi que les
chiffres de vente revus à la hausse dans la téléphonie mobile ont conduit
à une nette stimulation de ce segment au second semestre 2003.
De par le transfert de deux sociétés du Groupe du segment de la production
de montres et de mouvements au segment des systèmes électroniques, la
rentabilité de ce domaine a été légèrement réduite comparé à la présentation
antérieure. Il convient néanmoins d’attirer l’attention sur l’accroissement
du résultat opérationnel (EBIT) de plus de 12 % dans ce segment. Ce résultat
est notamment à mettre au compte de l’arrivée dans le Groupe de Sokymat
Automotive GmbH début 2003 en lien avec EM Microelectronic-Marin S.A.
Le Groupe, fournisseur de produits de niche, profitera également de la
reprise du marché susmentionnée avec une très forte position sur le marché.
Une baisse légère de la pression sur les prix des composants est attendue,
ce qui devrait se traduire par une meilleure marge.
Perspectives
2004
L’amélioration
de la situation au second semestre 2003, les premiers résultats et les
attentes actuelles pour l’année en cours alimentent la confiance du Conseil
d’administration et de la Direction du Groupe. Sur de nombreux marchés,
on constate une amélioration du climat à la consommation dans le cadre
d’une reprise lente mais continue de l’économie mondiale. Cet état de
fait devrait se refléter par une hausse des chiffres d’affaires du Groupe.
Le Groupe entend conforter sa position de leader sur le marché mondial.
La demande en produits de luxe est toujours élevée et le Swatch Group
prévoit pour ses produits de marque ancrés dans tous les segments de prix
sur les marchés un potentiel pouvant être élargi de façon significative
à long terme.
Les plans de lancements de produits, différentes initiatives marketing,
les impulsions liées à la présence avant et pendant les Jeux olympiques
2004 d’Athènes ainsi que nos efforts continus dans le contrôle de coûts
contribueront à atteindre les objectifs de chiffres d’affaires et de rentabilité
ambitieux.
Des événements hors de notre contrôle, une nouvelle hausse conséquente
du franc suisse par rapport à nos monnaies principales ainsi que d’autres
facteurs exogènes et leurs conséquences possibles pour le Swatch Group
ne peuvent néanmoins être pris en compte dans toute leur ampleur au niveau
de nos pronostics.
Contacts
Edgar
Geiser, CFO, et Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +41 32 343 68 11, Fax +41 32 343 69 16
e-mail : investor.relations@swatchgroup.com
Béatrice
Howald, PR & Press Office
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +42 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
e-mail : presse@swatchgroup.co
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