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Communiqué de presse

Swatch Group : Key Figures 2003

Bienne, le 25 mars 2004

• Résultat 2003 du Groupe de CHF 492 millions grâce à de nettes améliorations au 2e semestre 2003, niveau pratiquement équivalent à celui de l’année précédente
• Nouveau renforcement de la base financière du Groupe grâce au cash-flow libre élevé de l’année
• Augmentation du dividende de plus de 31 %
• Reprise du programme de rachat d’actions
• 2004 confirme la tendance positive du second semestre

 

Aperçu de l’ensemble du Groupe

En millions de CHF 2003 2002 Evolution en %
      En monnaies locales Effet de
change
Total
Chiffre d'affaires 3.983 4.063 +1.5% -3,5% -2.0 %
Résultat d'exploitation avant amortissements
(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires

810

20.3%

842

20.7 %

    -3.8 %

Résultat d'exploitation (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires

594
14.9%
632
15.6 %
    -6.0 %
Résultat net consolidé
- en % du chiffre d'affaires
492
12.4%
494
12.2 %
    -0.4 %
Fonds propres
- en % du total du bilan
1*)4,006
71.3%
3,541
74.0 %
    +13.1%
Rendement moyen des fonds propres (ROE) 13.0% 14.5 %      

1*) Le recul en pourcentage s’explique par l’émission d’un emprunt convertible de CHF 411,6 millions et l’augmentation du bilan en résultant.


Distribution de bénéfice

Lors de sa séance du 24 mars 2004, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale du 27 mai 2004 une augmentation du dividende de 31,8 %, c’est-à-dire de distribuer CHF 1.45 par action au porteur (année précédente CHF 1.10) et CHF 0.29 par action nominative (année précédente CHF 0.22).
Il a par ailleurs été décidé de reprendre le programme de rachat des actions.
Le moment précis sera annoncé par le biais d’un avis boursier.

Montres

En millions de CHF 2003 2002 Evolution en %
      En monnaies locales Effet de
change
Total
Chiffre d'affaires 2 921 2 980 +2.2% -4,2% -2.0 %
Résultat d'exploitation avant amortissements
(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires

563

19,3 %

558

18,7 %

    +0,9 %

Résultat opérationnel (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires

516
17,7 %
515
17,3 %
    +0,2 %

Comparé à la première moitié d’année, les marques du Groupe ont pu améliorer nettement leurs chiffres d’affaires et leurs résultats au second semestre 2003.
Comme cela a été exprimé lors de l’annonce des chiffres de milieu d’année 2003, la mise en œuvre conséquente de la stratégie consistant à ne pas réaliser d’intervention d’urgence à courte échéance a porté ses fruits.
Toutes les marques ont engrangé de substantielles augmentations de parts de marché. Une politique de prix stable assortie d’investissements marketing ciblés et de nouveaux lancements innovants y ont contribué au même titre que la présence renforcée dans les régions, comme dans le Middle East. La moindre embellie du climat à la consommation a ainsi pu être communiquée immédiatement en interne et mise à profit rapidement.
Cette évolution donne confiance pour l’année en cours. L’effet de change négatif fléchissant légèrement en fin d’année a également eu un effet positif sur l’évolution du chiffre d’affaires ainsi que sur la rentabilité. Au niveau des coûts, de nouveaux efforts ont été et continueront d’être entrepris.
Comparé au 30 juin 2003, les stocks ont à nouveau baissé dans la seconde moitié d’année, ce qui peut être mis en relation avec la hausse de la demande au second semestre 2003. 2

Ajustement dans les segments

Comme cela a été annoncé dans le rapport semestriel 2003 et avec les chiffres d’affaires 2003, une nouvelle structure de regroupement a été mise en place au niveau du Groupe.
Afin de mieux prendre en considération les produits et les marchés de Microcomponents et Omega Electronics au sein des structures du Groupe, ces deux sociétés, qui appartenaient au domaine « Production de montres, de mouvements et de composants », ont été attribuées au segment « Systèmes électroniques ». Les changements qui en découlent sont présentés ci-dessous pour toute l’année pour les deux domaines avec la comparaison de l’année précédente. Il n’en résulte aucun changement au niveau du Groupe, ni pour le chiffre d’affaires, ni pour le résultat.

PRODUCTION DE MONTRES, DE MOUVEMENTS ET DE COMPOSANTS

  2002
Retraité en 2003
2002
Publié en 2002
Evolution
     
en CHF
en %
En millions de CHF        
Chiffre d'affaires brut
- dont avec des tiers
1293
604
1408
741
-115
-137
-8.2%
-18.5%
Résultat opérationnel avant amortissements(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires brut
204
15.8%
209
14.8%
-5
-2.4%
Résultat opérationnel (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires brut
85
6.6%
83
5.9%
2
2.4%

SYSTEMES ELECTRONIQUES

  2002
Retraité en 2003
2002
Publié en 2002
Evolution
     
en CHF
en %
En millions de CHF        
Chiffre d'affaires brut
- dont avec des tiers
508
460
376
323
132
137
35.1%
42.4%
Résultat opérationnel avant amortissements(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires brut
99
15.9%
94
25.0%
5
5.3%
Résultat opérationnel (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires brut
57
11.2%
59
15.7%
-2
-3.4%

 

Production de montres, de mouvements et de composants

En millions de CHF 2003 2002 Evolution en %
      En monnaies locales Effet de
change
Total
Chiffre d'affaires
-Tiers
-Groupe
-Total

562
677
1239

604
689
1293



-3.1%



-1.1 %



-4.2%
Résultat d'exploitation avant amortissements
(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires

152

12.3%

204

15.8 %

    -25.5 %

Résultat opérationnel (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires

33
2.7 %
85
6.6 %
    -61.2%

Sous l’effet des reculs de chiffres d’affaires au 1er semestre 2003 pour les raisons expliquées dans les résultats semestriels, les stocks de clients tiers et des propres marques ont augmenté à la mi 2003. Le domaine de la production a ainsi ressenti au cours du second semestre les conséquences de la baisse des commandes. Ont été concernés tant les mouvements mécaniques que les mouvements à quartz Swiss made.
Ces pertes de volumes ont également eu des effets négatifs sur l’évolution des marges dans ce segment. Les contributions manquantes se sont répercutées sur la rentabilité. Les augmentations de prix pour un petit nombre de calibres de mouvements n’ont pu compenser cette tendance que de façon très limitée.
Sont venus se greffer des facteurs particuliers tels que des déménagements de sociétés (Favre & Perret SA) et des restructurations dans l’organisation et la production de sociétés de l’habillement (p. ex. Lascor).
Une certaine évolution moins que proportionnelle du chiffre d’affaires de ce segment comparée au segment des montres a également pu être constatée au cours des premiers mois de l’année en cours. A partir d’avril 2004, les carnets de commandes des sociétés de production témoignent d’une nette revitalisation de la demande. Avec la hausse des volumes, les marges opérationnelles augmenteront à leur tour.
De nouvelles restructurations et optimisations de l’efficacité contribueront de surcroît à augmenter positivement la rentabilité et les marges opérationnelles.

Systèmes électroniques

En millions de CHF 2003 2002 Evolution en %
      En monnaies locales Effet de
change
Total
Chiffre d'affaires
-Tiers
-Groupe
-Total

468
43
511

460
48
508



+1.4%



-0.8 %



+0.6%
Résultat d'exploitation avant amortissements
(EBITDA)
- en % du chiffre d'affaires

109

21.3%

99

19.5 %

    +10.1%

Résultat opérationnel (EBIT)
- en % du chiffre d'affaires

64
12.5 %
57
11.2 %
    +12.3%

L’amélioration de l’environnement dans l’industrie des semi-conducteurs ainsi que les chiffres de vente revus à la hausse dans la téléphonie mobile ont conduit à une nette stimulation de ce segment au second semestre 2003.
De par le transfert de deux sociétés du Groupe du segment de la production de montres et de mouvements au segment des systèmes électroniques, la rentabilité de ce domaine a été légèrement réduite comparé à la présentation antérieure. Il convient néanmoins d’attirer l’attention sur l’accroissement du résultat opérationnel (EBIT) de plus de 12 % dans ce segment. Ce résultat est notamment à mettre au compte de l’arrivée dans le Groupe de Sokymat Automotive GmbH début 2003 en lien avec EM Microelectronic-Marin S.A.
Le Groupe, fournisseur de produits de niche, profitera également de la reprise du marché susmentionnée avec une très forte position sur le marché. Une baisse légère de la pression sur les prix des composants est attendue, ce qui devrait se traduire par une meilleure marge.

Perspectives 2004

L’amélioration de la situation au second semestre 2003, les premiers résultats et les attentes actuelles pour l’année en cours alimentent la confiance du Conseil d’administration et de la Direction du Groupe. Sur de nombreux marchés, on constate une amélioration du climat à la consommation dans le cadre d’une reprise lente mais continue de l’économie mondiale. Cet état de fait devrait se refléter par une hausse des chiffres d’affaires du Groupe.
Le Groupe entend conforter sa position de leader sur le marché mondial. La demande en produits de luxe est toujours élevée et le Swatch Group prévoit pour ses produits de marque ancrés dans tous les segments de prix sur les marchés un potentiel pouvant être élargi de façon significative à long terme.
Les plans de lancements de produits, différentes initiatives marketing, les impulsions liées à la présence avant et pendant les Jeux olympiques 2004 d’Athènes ainsi que nos efforts continus dans le contrôle de coûts contribueront à atteindre les objectifs de chiffres d’affaires et de rentabilité ambitieux.
Des événements hors de notre contrôle, une nouvelle hausse conséquente du franc suisse par rapport à nos monnaies principales ainsi que d’autres facteurs exogènes et leurs conséquences possibles pour le Swatch Group ne peuvent néanmoins être pris en compte dans toute leur ampleur au niveau de nos pronostics.

Contacts

Edgar Geiser, CFO, et Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +41 32 343 68 11, Fax +41 32 343 69 16
e-mail : investor.relations@swatchgroup.com

Béatrice Howald, PR & Press Office
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +42 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
e-mail : presse@swatchgroup.co


 

 

 

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