Informations

Communiqué de presse

SWATCH GROUP:
COMMENTAIRES RELATIFS AU 1er SEMESTRE ET PERSPECTIVES POUR L’ENSEMBLE DE 2005

BIEL/BIENNE, LE 24 AOÛT 2005


• Accroissement marqué du chiffre d'affaires du Groupe malgré la base de comparaison élevée de l’année précédente et l’incidence toujours négative des changes.
• Accroissement du résultat opérationnel qui atteint CHF 299 millions avant, respectivement CHF 293 millions après éléments extraordinaires (+9.3%).
• Augmentation plus que proportionnelle du résultat net consolidé atteignant CHF 267 millions (+21.4%) suite à un bon résultat financier.
• Progression du chiffre d’affaires nettement supérieure aux chiffres de la Fédération horlogère dans le segment des montres du haut de gamme.
• Bond du chiffre d’affaires dans le segment de la production de montres, de mouvements et de composants.
• Léger fléchissement dans le segment des systèmes électroniques, mais la reprise du mois de juin se fait déjà clairement sentir.

 

Croissance du chiffre d'affaires brut Organique En CHF
Montres + 8,9 % + 7,2 %
Production +7,3 % +7,0 %
Systèmes électroniques - 3,7 % - 4,0 %
Ensemble du Groupe + 7,5 % + 6,1 %

• Perspectives positives pour le second semestre et pour l’ensemble de 2005.

Chiffres clés pour l'ensemble du Groupe
En millions de CHF
1er semestre 2005
1er semestre 2004 Retraité
Evolution en %
 
en monnaies
locales
en CHF
Chiffre d'affaires brut
2075
1955
7,5%
6,1%
Chiffre d'affires net
1980
1876
5,5%
Résultat opérationnel (EBIT)
293
268
9,3%
- en % du chiffre d'affaires brut
14,1%
13,7%
Résultat net
267
220
21,4%
- en % du chiffre d'affaires brut
12,9%
11,3%
 
Investissements en immobilisations corporelles
71
225
- 68,4 %
Capitaux propres, 30 juin
4 484
3 042
10,9%
Capitalisation boursière, 30 juin
10 996
10 039
9,5%
 

Total ventes en pièces : montres, mouvements, moteurs pas à pas (mio pièces)

59,40
61,0
- 2,6 %

La réduction progressive de la production de mouvements de la catégorie de prix inférieure se traduira par une nouvelle réduction du nombre des unités vendues. Les comptes consolidés semestriels ne sont pas audités.

Commentaire
La croissance organique du chiffre d’affaires brut du Groupe s’est établie au premier semestre à +7.5%, et à +6.1% après prise en considération des effets de change. Pendant cette période, l’incidence négative des changes a représenté –1.4%.
Durant la première moitié de l’exercice, le Groupe est parvenu à accroître sensiblement son chiffre d’affaires en dépit de la base de comparaison élevée de l’année précédente.
La demande de montres semble inaltérée, surtout dans la catégorie de prix supérieure. Le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie à Bâle, et la marche des affaires des mois qui ont suivi, l’ont confirmé de manière concrète.
Dans le secteur des mouvements, une croissance similaire à celle enregistrée dans le segment des montres a pu être réalisée. Elle est à mettre en regard du recul subi par le chiffre d’affaires pendant la période correspondante de l’année précédente, qui était dû principalement aux stocks trop abondants d’acheteurs tiers.
La Direction du Groupe et le Conseil d’administration sont très confiants quant à la seconde moitié de l’année en cours.
Sur l’ensemble de l’exercice, l’incidence monétaire négative pourrait s’atténuer encore si les relations de change restent stables, et il est possible que le Groupe dégage le chiffre d’affaire le plus élevé de son histoire.
Sauf influences externes sur lesquelles le Groupe n’a aucune prise, tels que des chocs exogènes ou des bouleversements massifs dans l’ordre monétaire, la Direction du Groupe escompte que la marche des affaires restera très positive.

MONTRES
1er semestre 2005
1er semestre 2004
Evolution en %
en monnaies
locales
en CHF
Chiffre d'affaires brut 1 548 1 444 8,9% 7,2%
Chiffre d’affaires net 241 225   7,1%
Résultat opérationnel (EBIT) 241 225 7,1%

en % du chiffre d'affaires brut

Les comptes consolidés semestriels ne sont pas audités

15.6% 15,6%    

Le chiffre d’affaires brut réalisé au premier semestre 2005 dans le segment des montres terminées a augmenté, d’une année à l’autre, de +8.9% en monnaie locale et de +7.2% en francs suisses. La forte croissance enregistrée dans la gamme des montres de la catégorie de prix supérieure permet certainement de conclure à un nouveau gain de parts de marché dans ce segment.
Comme prévu, les autres marques horlogères du Groupe n’affichent pas le même dynamisme que le haut de gamme, mais elles se sont bien comportées dans le contexte qui prévalait dans leurs marchés respectifs, et les mois de juillet et d’août signalent une tendance clairement haussière.
Le niveau très positif des commandes passées cette année pendant le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie, sur lequel vient se greffer l’amélioration persistante du climat de consommation, rend les responsables du Groupe très confiants quant au second semestre. La volonté de gagner encore des parts de marché, les projets d’expansion, notamment au Japon, aux Etats-Unis, en Chine et au Moyen-Orient, et la poursuite du renforcement sélectif de la présence sur les marchés à titre de détaillant placeront le Groupe face à des défis majeurs.
La plus forte progression du chiffre d’affaires provient toujours des pays asiatiques, surtout de Chine, de Hong Kong, du Japon et de Taiwan, ainsi que du Moyen-Orient. Mais une solide croissance a été également réalisée aux Etats-Unis tandis qu’en Europe, seules certaines régions affichent un chiffre d’affaires en hausse.
Une reprise de la demande des consommateurs, qui devrait produire un effet positif et se traduire par des chiffres d’affaires en augmentation au second semestre, est néanmoins perceptible en Europe. en mio CHF en monnaies locales en CHF

PRODUCTION DE MONTRES, DE MOUVEMENTS ET DE COMPOSANTS
1er semestre 2005
1er semestre 2004
Evolution en %
en monnaies
locales
en CHF
Chiffre d'affaires brut 659 616 7.3% 7,0%
- dont avec des tiers 277 260   6,5%
Chiffre d’affaires net 622 575 8,2%
- dont avec des tiers 260 244   6,6%
Résultat opérationnel (EBIT) 29 17 70,6%
- en % du chiffre d'affaires brut 4,4% 2,8%    

 

Les comptes consolidés semestriels ne sont pas audités

       

Dans le secteur de la production des montres, mouvements et composants, la croissance du chiffre d’affaires brut s’établit à +7.0%, soit nettement au-dessus du niveau de la période correspondante de l’année précédente.
Tant les commandes de sociétés appartenant au Groupe que celles de clients tiers ont augmenté.
En ce qui concerne les stocks, la situation s’est très largement normalisée chez les acheteurs tiers, et l’état des carnets de commande pour le reste de l’année en cours est réjouissant.
Pour le reste de l’exercice, il faut certainement tenir compte du fait que la base de comparaison sera sensiblement plus exigeante au second semestre. Une performance toujours solide peut être néanmoins escomptée pour ce pôle d’activité, parallèlement à l’évolution dans le secteur des montres terminées. La poursuite du recentrage de la gamme de produits sur les mouvements mécaniques aura également des répercussions positives sur la rentabilité de ces activités.
Les mesures de rationalisation dans la production de mouvements bas de gamme en Malaisie, qui avaient été annoncée dans un communiqué de presse le 13 mai 2005, et la fermeture de la société ETA Uhrwerke en Allemagne ont abouti au versement de 6 millions de CHF d’indemnités de départ. Il s’agit en l’occurrence de coûts non récurrents qui grèvent le résultat à fin juin 2005 à hauteur de ce montant.
Pour l’heure, il n’est pas encore possible de fournir une estimation fiable des correctifs de valeur éventuellement nécessaires sur les machines qui ne sont plus utilisables; le cas échéant, ceux-ci seraient toutefois inférieurs à dix millions de francs.
En revanche, les mesures prises auront des effets positifs à long terme, car une activité déficitaire sera éliminée, et les frais de personnel s’en trouveront par ailleurs sensiblement réduits.

SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES
1er semestre 2005
1er semestre 2004
Evolution en %
en monnaies
locales
en CHF
Chiffre d'affaires brut 263 274 -3,7% -4.0%
- dont avec des tiers 247 247   0,0%
Chiffre d’affaires net 260 270   -3,7%
- dont avec des tiers 244 243   0,4%
Résultat opérationnel (EBIT) 34 39   -12,8%
- en % du chiffre d'affaires brut 12,9% 14,2%    

 

Les comptes consolidés semestriels ne sont pas audités

       

Dans le segment des systèmes électroniques, le premier semestre s’est soldé par un recul de –4.0% du chiffre d’affaires brut.
La base de comparaison relativement élevée de l’année précédente et la forte pression subie sur les prix dans les diverses activités composant ce segment sont la cause principale de ce fléchissement du chiffre d’affaires. Cette tendance constatée en début d’année, qui avait déjà été annoncée lors de la présentation des chiffres annuels 2004, s’est donc confirmée.
A partir du mois de juin, par contre, les commandes ont connu une remarquable reprise dans l’industrie des semi-conducteurs et dans les autres activités composant ce segment, reprise qui devrait se confirmer au cours des mois suivants.
Etant donné le raccourcissement constant des cycles dans ces branches industrielles, il est toutefois difficile d’émettre une prévision claire. Cependant, le Groupe continue de dégager dans ce segment une marge opérationnelle très confortable, qui peut tout à fait s’accroître encore si les volumes augmentent. La base de comparaison est moins élevée au second semestre, et la nette amélioration du climat général permet d’espérer un bon résultat annuel.

Changements dans la présentation
Activités de chronométrage
Comme déjà annoncé dans le rapport annuel 2004, l’activité de chronométrage n’est pas une activité stratégique du Groupe. Les revenus tiers provenant de ces activités qui s’élevaient à CHF 18 millions pour le premier semestre 2004, ont été reclassifiés du «Chiffre d’affaires brut» aux «Autres produits opérationnels».
Modifications dans les segments
En 2004, la société Nouvelle Lémania SA a fusionné avec Montres Breguet SA. Depuis le 1er janvier 2005, les activités de Nouvelle Lémania ne sont plus consolidées à l’intérieur du segment Production horlogère, mais font maintenant partie du segment Montres. Les changements de l’année précédente n’ont pas d’impact matériel sur le résultat opérationnel des segments. Les ventes et résultats du Groupe ne sont pas influencés par ce retraitement.
Modification du périmètre de consolidation
Les modifications du périmètre de consolidation n’ont pas d’influence financière matérielle sur les chiffres semestriels 2005 publiés.

2. Information sectorielle par secteur d’activité

en mio CHF
1er semestre 2005
1er semestre 2004 Retraité
Chiffre d'affaires brut
Tiers
Groupe
Total
Tiers
Groupe
Total
Montres
1548
0
1548
1443
1
1444
Production horlogère
277
382
659
260
356
616
Systèmes électroniques
247
16
263
247
27
274
Services généraux
3
1
4
5
1
6
Consolidation
-399
-399
-385
-385
Total
2075
0
2075
1955
0
1955
 
Chiffre d'affaire net
Montres
1473
0
1473
1384
0
1384
Production horlogère
260
362
622
244
331
575
Systèmes électroniques
244
16
260
243
27
270
Services généraux
3
1
4
5
1
6
Consolidation
-379
-379
-359
-359
Total
1980
0
1980
1876
0
1876
 
Résultat opérationnel (EBIT)
en % des ventes
en % du total
en % des ventes
en % du total
Montres
241
15,6%
82,3%
225
15,6%
84.0%
Production horlogère
29
4,4%
9,9%
17
2,8%
6,3%
Systèmes électroniques
34
12,9%
11,6%
39
14,2%
14,6%
Services généraux
-11
-275%
-3,8%
-13
-216,7%
-4,9%
Total
293
14,1%
100.0%
268
13,7%
-4,9%
Les comptes consolidés semestriels ne sont pas audités.

3. Éléments spéciaux
Comme déjà annoncé précédemment, les états financiers consolidés intermédiaires au 30 juin 2005 présentent une dépense unique d’indemnités de départ de CHF 6 millions en relation avec les réductions de personnel en Malaisie et en Allemagne (Segment production horlogère).

4. Propres actions / rachat d’actions
Sur l’ensemble du programme de rachat d’actions qui a eu lieu entre le 14 mai 2004 et le 31 décembre 2004, 449 500 actions au porteur et 2 140 000 actions nominatives ont été rachetées par le Swatch Group. Selon la décision de réduction du capital prise par l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de The Swatch Group SA du 18 mai 2005, le capital-actions sera réduit et les actions rachetées seront annulées dans la seconde moitié de l’année selon la procédure légale ordinaire.
Un nouveau programme de rachat d’actions, qui a été annoncé à l’occasion de la publication des résultats financiers 2004, a débuté le 1er juillet 2005 et il n’aura une influence sur les états financiers du Groupe que dans la seconde moitié de 2005.

5. Dividendes
La société paie un seul dividende par exercice financier. Pour l’exercice comptable 2004, le dividende décidé lors de l’Assemblée générale ordinaire du 27 mai 2005, a été versé comme suit avec une date valeur au 23 mai 2005:
Dividende par action nominative CHF 0.35
Dividende par action au porteur CHF 1.75
Correspond à un total de dividende versé de CHF mio 101

6. Dettes et créances éventuelles
Les engagements et les créances éventuelles du Groupe n’ont pas subi de modifications significatives depuis l’approbation des comptes annuels consolidés 2004.

7. Événements postérieurs à la date du bilan
Aucun événement significatif nouveau pouvant influencer la valorisation des comptes semestriels à fin juin 2005 n’est à signaler au moment de la publication de ce communiqué de presse.

 

Pour les analystes financiers et investisseurs:
Edgar Geiser, CFO, and Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tel +41 32 343 68 11, fax +41 32 343 69 16
e-mail: investor.relations@swatchgroup.com

Pour les médias:
Béatrice Howald, Head of Media Relations
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tel +41 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
e-mail: press@swatchgroup.com

 


 

Retour sommaire

Archives