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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
BIENNE, LE 2 FÉVRIER 2006

SWATCH GROUP: CHIFFRE D’AFFAIRES RECORD DE CHF 4.5 MIA.
MEILLEUR RÉSULTAT DE TOUTE SON HISTOIRE COURONNÉE DE SUCCÈS

• Hausse du chiffre d’affaires brut de +8.3% à CHF 4 497 mio.
• Croissance enregistrée dans tous les segments.
• Influence légèrement positive des effets de change en 2005 de +0.6%.
• Cash-flow considérable, amélioration importante du résultat opérationnel et du résultat du Groupe attendus.
• Prévisions optimistes pour l’année en cours.
• Lancement d’un nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de CHF 300 mio.

CHIFFRES-CLÉS RELATIFS AU CHIFFRE D’AFFAIRES

Rétrospective de l’ensemble du Groupe

En millions de CHF 2005 2004 Evolution en %
      En monnaies locales Effet de
change
Total
Chiffre d'affaires brut        
Montres & bijoux

3437

3141

+8,6% +0.8% +9.4 %

Production

1304 1245 +4.7% 0.0% +4.7 %
Systèmes électroniques 548 543 +0.9% +0.1% +1.0 %
Systèmes généraux
8 11     +6.4%
Consolidation (800) (788)      
Total 4497 4152 +7.7% +0.6% +8.3%
           
Vente de montres, mouvements et moteurs pas à pas (en millions de pièces) 107.5 127.2     -15.5%

Rétrospective de l’ensemble du Groupe
Tous les secteurs d’activité du Groupe ont affiché l’an dernier une croissance de leur chiffre d’affaires. Comme ce fut déjà le cas les années précédentes, la hausse la plus forte a été enregistrée dans le secteur des montres de luxe, qui bénéfice toujours encore d’une forte demande.
Dans les secteurs de la production et des systèmes électroniques, le chiffre d’affaires a sensiblement augmenté et ce, malgré la réduction de certaines activités dans le segment des mouvements premiers prix.
En raison notamment des développements positifs au second semestre, l’influence des taux de change a été légèrement favorable, ce qui n’avait plus été le cas depuis plusieurs années. La stratégie de couverture très sélective des risques de change mise en oeuvre l’an passé s’est avérée justifiée.
Le recul des ventes de montres, mouvements et moteurs pas à pas de l’ordre de 20 mio de pièces s’explique par deux raisons principales: d’une part, la réduction planifiée et déjà annoncée du nombre de mouvements premiers prix produits et vendus en Extrême-Orient et, d’autre part, la baisse considérable du nombre de moteurs pas à pas vendus, suite à la faiblesse du marché automobile américain.


MONTRES ET BIJOUX

En millions de CHF 2005 2004 Evolution en %
      En monnaies locales Effet de
change
Total
Chiffre d'affaires brut 3.437 3 141 +8.6% +0.8% +9.4 %

Les activités du secteur-clé du Groupe ont progressé d’avantage que celles des autres secteurs. Le segment du luxe, avec en particulier les marques Breguet, Blancpain et Jaquet Droz, de même que la marque Omega, ont affiché une nette croissance à deux chiffres. Dans ce créneau, le Groupe a notamment gagné des parts de marché, confortant ainsi une position déjà bien établie.
Dans le segment du haut et milieu de gamme, le Groupe a également enregistré une progression, spécialement lors du second semestre. Les investissements additionnels en marketing engagés durant le premier semestre ont porté leurs fruits tout spécialement pour les marques Longines, Rado et Tissot. Dans le segment du milieu de gamme, Calvin Klein et les autres marques ont connu une évolution particulièrement réjouissante. Ce secteur continue d’offrir d’excellentes perspectives de croissance notamment dans les régions Amérique, Japon et Chine.
Dans le segment des montres premiers prix mené par la marque Swatch, le second semestre 2005 s’est déroulé conformément aux prévisions et le chiffre d’affaires a pu être augmenté selon les objectifs fixés grâce aux mesures prises au premier semestre en vue de redimensionner la gamme des produits. La progression du chiffre d’affaires a également été soutenue par l’évolution réjouissante du secteur des bijoux. Le renversement de tendance positif observé ces derniers mois, associé aux mesures prises dans les secteurs des produits, du marketing et de la distribution, sont des signes clairs laissant présager d’une évolution future positive.
L’expansion des activités de Retail du Groupe s’est également poursuivie l’an passé grâce à de nouvelles affaires au positionnement ciblé; les ventes de ce secteur ont dès lors contribué de manière grandissante au développement du chiffre d’affaires.
Au niveau régional, les pays asiatiques et la Chine se sont imposés une fois de plus comme les principaux moteurs de la croissance. Les marchés des Etats-Unis, du Japon et du Moyen-Orient se sont également développés de façon réjouissante. En termes de croissance, l’Europe est restée à la traîne. On observe toutefois les signes évidents d’une reprise économique et d’un comportement de plus en plus enclin à la consommation.

 

Production

 
2005
2004
Evolution
      En monnaies
constantes
Effet de
change
Total
En millions de CHF          
Chiffre d'affaires brut
- tiers
- groupe
- total

537
767
1304

509
736
1245

+5.4%
+4.2%
+4.7%
+0.1%


0.0%
+5.5%
+4.2%

+4.7%

Le segment de la production a enregistré en 2005 une hausse de 4.7% de son chiffre d’affaires brut.
Cette performance est d’autant plus remarquable qu’une partie des activités concernant les mouvements premiers prix produits et vendus en Extrême-Orient a été supprimée, comme cela a déjà été annoncé au travers des commentaires des résultats semestriels. Des sites de production ont été fermés et des capacités supprimées en Malaisie et en Chine. Ces mesures ont eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires 2005, mais influenceront positivement la rentabilité en 2006.
Tout au long de l’année 2005, le carnet de commandes du secteur des composants a été bien rempli. S’agissant des mouvements, le recentrage de la gamme des produits s’est poursuivi parallèlement à l’évolution du secteur des montres et clairement au profit des mouvements mécaniques.
Pour l’heure, les mesures introduites ainsi que le niveau satisfaisant des portefeuilles de commandes incitent à l’optimisme.

Systèmes électroniques

 
2005
2004
Evolution
      En monnaies
constantes
Effet de
change
Total
En millions de CHF          
Chiffre d'affaires brut
- tiers
- groupe
- total

517
31
548

494
49
543

+4.6%
-36.7%
+0.9%

+0.1%
-
+0.1%

+4.7%
-36.7%
+1.0%

Dans la seconde moitié de l’année, ce segment du Groupe a également vu son chiffre d’affaires augmenter et a pu ainsi contrecarrer l’évolution légèrement négative observée durant le premier semestre. Sur fond de baisse persistante des prix et de pression continue sur les tarifs, les secteurs Quarz (Micro Crystal en tant que fournisseur du marché de la téléphonie mobile) et EM Marin (RFID) ont toutefois enregistré une progression. C’est principalement la hausse de la demande de téléphones mobiles lors du second semestre 2005 qui a permis dans ce segment une augmentation de 1.0% du chiffre d’affaires brut annuel.
Pour l’année en cours, on table sur un nouveau redressement des marchés dans les secteurs de la microélectronique et de la téléphonie mobile. Par conséquent, des améliorations supplémentaires en termes de rentabilité et de chiffres d’affaires sont attendues dans ce segment.

PERSPECTIVES BÉNÉFICIAIRES EN 2005 ET PREMIÈRES PRÉVISIONS POUR 2006

La forte progression du chiffre d’affaires dans le segment des montres et plus particulièrement dans celui du haut de gamme se soldera par une amélioration sensible de la marge opérationnelle dans ce segment. Les facteurs ayant pesé sur le premier semestre, tels que la hausse des prix des matières premières et des diamants, l’accroissement des frais de marketing aux Etats-Unis pour les marques Omega, Longines et Tissot, les investissements réalisés dans le service à la clientèle et les effets de change négatifs ont pu être partiellement compensés. Les effets des hausses tarifaires appliquées sur les marchés vers la fin 2005 ne se feront pleinement sentir qu’en 2006.
Comme mentionné dans le communiqué semestriel, des correctifs de valeur liés à la fermeture d’un site de production affecteront provisoirement la rentabilité du secteur des mouvements et des composants. Sans cet événement à caractère unique, une progression significative de la capacité bénéficiaire pourra également être enregistrée dans ce segment; ce sera le cas pour les années suivantes, et le segment reste clairement axé sur l’augmentation de l’efficience et de la rentabilité.
Dans le segment des systèmes électroniques, la rentabilité sera fortement tributaire de l’évolution des prix des différents composants et de la demande générale du marché. Là aussi, l’objectif visé sera de conserver la solide position du Groupe sur le marché et d’augmenter sa capacité bénéficiaire.
Par rapport à l’année précédente, le résultat financier sera en nette progression et contribuera de manière correspondante à la hausse du résultat du Groupe.
Pour 2005, le Groupe table sur des chiffres records aussi bien en ce qui concerne le résultat opérationnel que le résultat net du Groupe. La stratégie efficace appliquée par le Groupe et sa mise en oeuvre systématique permettra également en 2006 de réaliser à nouveau de très solides progressions de croissance.
Le programme de rachat des actions en cours qui porte sur CHF 250 mio s’achèvera ces prochains jours, et le Conseil d’administration de The Swatch Group SA a approuvé un nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de CHF 300 mio. Ce nouveau programme débutera dès que toutes les autorisations officielles requises et toutes celles prévues par le droit boursier auront été délivrées. Son lancement sera annoncé dans un communiqué de presse séparé.

Contacts
Edgar Geiser, CFO, and Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group Ltd., Biel/Bienne
Tel +41 32 343 68 11, fax +41 32 343 69 16 e-mail: investor.relations@swatchgroup.com

Béatrice Howald, Head of Media Relations,
The Swatch Group Ltd., Biel/Bienne
+41 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
E-Mail: press@swatchgroup.com


 

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