COMMUNIQUÉ DE PRESSE
BIENNE, LE 2 FÉVRIER 2006
SWATCH
GROUP: CHIFFRE D’AFFAIRES RECORD DE CHF 4.5 MIA.
MEILLEUR RÉSULTAT DE TOUTE SON HISTOIRE COURONNÉE DE SUCCÈS
• Hausse du chiffre d’affaires
brut de +8.3% à CHF 4 497 mio.
• Croissance enregistrée dans tous les segments.
• Influence légèrement positive des effets de change en 2005 de +0.6%.
• Cash-flow considérable, amélioration importante du résultat opérationnel
et du résultat du Groupe attendus.
• Prévisions optimistes pour l’année en cours.
• Lancement d’un nouveau programme de rachat d’actions à hauteur de CHF
300 mio.
CHIFFRES-CLÉS RELATIFS
AU CHIFFRE D’AFFAIRES
Rétrospective
de l’ensemble du Groupe
En millions de CHF |
2005 |
2004 |
Evolution en % |
|
|
|
En monnaies locales |
Effet de
change |
Total |
Chiffre d'affaires brut |
|
|
|
|
|
Montres & bijoux |
3437
|
3141
|
+8,6% |
+0.8% |
+9.4 % |
Production
|
1304 |
1245 |
+4.7% |
0.0% |
+4.7 % |
Systèmes électroniques |
548 |
543 |
+0.9% |
+0.1% |
+1.0 % |
Systèmes généraux
|
8 |
11 |
|
|
+6.4% |
Consolidation |
(800) |
(788) |
|
|
|
Total |
4497 |
4152 |
+7.7% |
+0.6% |
+8.3% |
|
|
|
|
|
|
Vente de montres, mouvements et moteurs pas à pas (en millions de
pièces) |
107.5 |
127.2 |
|
|
-15.5% |
Rétrospective de l’ensemble
du Groupe
Tous les secteurs d’activité du Groupe ont affiché l’an dernier une croissance
de leur chiffre d’affaires. Comme ce fut déjà le cas les années précédentes,
la hausse la plus forte a été enregistrée dans le secteur des montres
de luxe, qui bénéfice toujours encore d’une forte demande.
Dans les secteurs de la production et des systèmes électroniques, le chiffre
d’affaires a sensiblement augmenté et ce, malgré la réduction de certaines
activités dans le segment des mouvements premiers prix.
En raison notamment des développements positifs au second semestre, l’influence
des taux de change a été légèrement favorable, ce qui n’avait plus été
le cas depuis plusieurs années. La stratégie de couverture très sélective
des risques de change mise en oeuvre l’an passé s’est avérée justifiée.
Le recul des ventes de montres, mouvements et moteurs pas à pas de l’ordre
de 20 mio de pièces s’explique par deux raisons principales: d’une part,
la réduction planifiée et déjà annoncée du nombre de mouvements premiers
prix produits et vendus en Extrême-Orient et, d’autre part, la baisse
considérable du nombre de moteurs pas à pas vendus, suite à la faiblesse
du marché automobile américain.
MONTRES ET BIJOUX
En millions de CHF |
2005 |
2004 |
Evolution en % |
|
|
|
En monnaies locales |
Effet de
change |
Total |
Chiffre d'affaires brut |
3.437 |
3 141 |
+8.6% |
+0.8% |
+9.4 % |
Les activités du secteur-clé
du Groupe ont progressé d’avantage que celles des autres secteurs. Le
segment du luxe, avec en particulier les marques Breguet, Blancpain et
Jaquet Droz, de même que la marque Omega, ont affiché une nette croissance
à deux chiffres. Dans ce créneau, le Groupe a notamment gagné des parts
de marché, confortant ainsi une position déjà bien établie.
Dans le segment du haut et milieu de gamme, le Groupe a également enregistré
une progression, spécialement lors du second semestre. Les investissements
additionnels en marketing engagés durant le premier semestre ont porté
leurs fruits tout spécialement pour les marques Longines, Rado et Tissot.
Dans le segment du milieu de gamme, Calvin Klein et les autres marques
ont connu une évolution particulièrement réjouissante. Ce secteur continue
d’offrir d’excellentes perspectives de croissance notamment dans les régions
Amérique, Japon et Chine.
Dans le segment des montres premiers prix mené par la marque Swatch, le
second semestre 2005 s’est déroulé conformément aux prévisions et le chiffre
d’affaires a pu être augmenté selon les objectifs fixés grâce aux mesures
prises au premier semestre en vue de redimensionner la gamme des produits.
La progression du chiffre d’affaires a également été soutenue par l’évolution
réjouissante du secteur des bijoux. Le renversement de tendance positif
observé ces derniers mois, associé aux mesures prises dans les secteurs
des produits, du marketing et de la distribution, sont des signes clairs
laissant présager d’une évolution future positive.
L’expansion des activités de Retail du Groupe s’est également poursuivie
l’an passé grâce à de nouvelles affaires au positionnement ciblé; les
ventes de ce secteur ont dès lors contribué de manière grandissante au
développement du chiffre d’affaires.
Au niveau régional, les pays asiatiques et la Chine se sont imposés une
fois de plus comme les principaux moteurs de la croissance. Les marchés
des Etats-Unis, du Japon et du Moyen-Orient se sont également développés
de façon réjouissante. En termes de croissance, l’Europe est restée à
la traîne. On observe toutefois les signes évidents d’une reprise économique
et d’un comportement de plus en plus enclin à la consommation.
Production
|
2005
|
2004
|
Evolution
|
|
|
|
En monnaies
constantes |
Effet de
change |
Total |
En millions de CHF |
|
|
|
|
|
Chiffre d'affaires brut
- tiers
- groupe
- total |
537
767
1304
|
509
736
1245
|
+5.4%
+4.2%
+4.7%
|
+0.1%
0.0%
|
+5.5%
+4.2%
+4.7%
|
Le segment de la production
a enregistré en 2005 une hausse de 4.7% de son chiffre d’affaires brut.
Cette performance est d’autant plus remarquable qu’une partie des activités
concernant les mouvements premiers prix produits et vendus en Extrême-Orient
a été supprimée, comme cela a déjà été annoncé au travers des commentaires
des résultats semestriels. Des sites de production ont été fermés et des
capacités supprimées en Malaisie et en Chine. Ces mesures ont eu un impact
négatif sur le chiffre d’affaires 2005, mais influenceront positivement
la rentabilité en 2006.
Tout au long de l’année 2005, le carnet de commandes du secteur des composants
a été bien rempli. S’agissant des mouvements, le recentrage de la gamme
des produits s’est poursuivi parallèlement à l’évolution du secteur des
montres et clairement au profit des mouvements mécaniques.
Pour l’heure, les mesures introduites ainsi que le niveau satisfaisant
des portefeuilles de commandes incitent à l’optimisme.
Systèmes électroniques
|
2005
|
2004
|
Evolution
|
|
|
|
En monnaies
constantes |
Effet de
change |
Total |
En millions de CHF |
|
|
|
|
|
Chiffre d'affaires brut
- tiers
- groupe
- total |
517
31
548
|
494
49
543
|
+4.6%
-36.7%
+0.9%
|
+0.1%
-
+0.1%
|
+4.7%
-36.7%
+1.0%
|
Dans la seconde moitié
de l’année, ce segment du Groupe a également vu son chiffre d’affaires
augmenter et a pu ainsi contrecarrer l’évolution légèrement négative observée
durant le premier semestre. Sur fond de baisse persistante des prix et
de pression continue sur les tarifs, les secteurs Quarz (Micro Crystal
en tant que fournisseur du marché de la téléphonie mobile) et EM Marin
(RFID) ont toutefois enregistré une progression. C’est principalement
la hausse de la demande de téléphones mobiles lors du second semestre
2005 qui a permis dans ce segment une augmentation de 1.0% du chiffre
d’affaires brut annuel.
Pour l’année en cours, on table sur un nouveau redressement des marchés
dans les secteurs de la microélectronique et de la téléphonie mobile.
Par conséquent, des améliorations supplémentaires en termes de rentabilité
et de chiffres d’affaires sont attendues dans ce segment.
PERSPECTIVES BÉNÉFICIAIRES
EN 2005 ET PREMIÈRES PRÉVISIONS POUR 2006
La forte progression
du chiffre d’affaires dans le segment des montres et plus particulièrement
dans celui du haut de gamme se soldera par une amélioration sensible de
la marge opérationnelle dans ce segment. Les facteurs ayant pesé sur le
premier semestre, tels que la hausse des prix des matières premières et
des diamants, l’accroissement des frais de marketing aux Etats-Unis pour
les marques Omega, Longines et Tissot, les investissements réalisés dans
le service à la clientèle et les effets de change négatifs ont pu être
partiellement compensés. Les effets des hausses tarifaires appliquées
sur les marchés vers la fin 2005 ne se feront pleinement sentir qu’en
2006.
Comme mentionné dans le communiqué semestriel, des correctifs de valeur
liés à la fermeture d’un site de production affecteront provisoirement
la rentabilité du secteur des mouvements et des composants. Sans cet événement
à caractère unique, une progression significative de la capacité bénéficiaire
pourra également être enregistrée dans ce segment; ce sera le cas pour
les années suivantes, et le segment reste clairement axé sur l’augmentation
de l’efficience et de la rentabilité.
Dans le segment des systèmes électroniques, la rentabilité sera fortement
tributaire de l’évolution des prix des différents composants et de la
demande générale du marché. Là aussi, l’objectif visé sera de conserver
la solide position du Groupe sur le marché et d’augmenter sa capacité
bénéficiaire.
Par rapport à l’année précédente, le résultat financier sera en nette
progression et contribuera de manière correspondante à la hausse du résultat
du Groupe.
Pour 2005, le Groupe table sur des chiffres records aussi bien en ce qui
concerne le résultat opérationnel que le résultat net du Groupe. La stratégie
efficace appliquée par le Groupe et sa mise en oeuvre systématique permettra
également en 2006 de réaliser à nouveau de très solides progressions de
croissance.
Le programme de rachat des actions en cours qui porte sur CHF 250 mio
s’achèvera ces prochains jours, et le Conseil d’administration de The
Swatch Group SA a approuvé un nouveau programme de rachat d’actions à
hauteur de CHF 300 mio. Ce nouveau programme débutera dès que toutes les
autorisations officielles requises et toutes celles prévues par le droit
boursier auront été délivrées. Son lancement sera annoncé dans un communiqué
de presse séparé.
Contacts
Edgar Geiser, CFO, and Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group Ltd., Biel/Bienne
Tel +41 32 343 68 11, fax +41 32 343 69 16 e-mail: investor.relations@swatchgroup.com
Béatrice Howald, Head of Media Relations,
The Swatch Group Ltd., Biel/Bienne
+41 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
E-Mail: press@swatchgroup.com
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