Informations


Communiqué de presse

TIME AEON:
L’alliance de cinq horlogers indépendants pour perpétuer un savoir-faire et dynamiser l’art horloger contemporain

Nouvelle alliance, TIME AEON entend défendre, promouvoir et préserver le savoir-faire propre à l’art horloger. Cinq des meilleurs hor logers vivants en sont les fondateurs.
« Redonner le premier rôle à l’horloger et aux valeurs liées à son art », telle est la motivation qui préside à l’alliance de cinq horlogers indépendants actifs dans le très haut de gamme et reconnus comme d’exceptionnels créateurs. Sous l’appellation « TIME AEON », société Suisse fondée en juin 2005, Philippe Dufour (Le Solliat), Vianney Halter (Ste-Croix), Kari Voutilainen (Môtiers), Robert Greubel et Stephen Forsey (La Chaux-de-Fonds) ont choisi de mettre leurs forces et compétences en commun pour défendre l’art horloger et l’éthique qui doit l’accompagner.

TIME AEON n’est pas une nouvelle marque car les cinq créateurs réaffirment, au-delà de l’alliance, leur volonté de rester indépendants. Mais ils entendent répondre de manière originale à cinq constats et envies qu’ils dressent et ont en commun :
- Sentiment d’isolement
- Manque de synergies créatrices et technologiques
- Perte du savoir-faire et du savoir être
- Tarissement d’une main d’oeuvre hautement qualifiée
- Envie et besoin de se développer
- Faire reconnaître leur horlogerie en tant qu’art à part entière.

TIME AEON regroupe trois entités qui répondent chacune à deux des constats ou envies évoqués: Alliance, Heritage et Enterprise. Cofondateurs de TIME AEON, les administrateurs Martial Fragnière et Laurent Bardet insistent sur la nécessité de défendre et de promouvoir l’art horloger.
Pour financer ses objectifs, TIME AEON vendra des modèles particuliers de chacun de ses membres estampillés de l’alliance.

Pour défendre le savoir-faire propre aux maîtres horlogers, l’alliance s’inspire notamment de la philosophie du compagnonnage et de l’échange de savoirs. Les cinq créateurs horlogers se sont en outre engagés :
- à pérenniser leur savoir-faire
- à utiliser l’art horloger comme moyen d’expression personnel et original
- à réaliser l’entier de leurs chefs-d’oeuvre avec pour philosophie la qualité et l’excellence
- à assurer les finitions de tous les composants avec le souci de bien facture selon les règles de leur art, garantissant ainsi la fiabilité à long terme

TIME AEON s’est présentée publiquement et a fait part de ses intentions lors d’une conférence de presse organisée en Suisse le 20 janvier 2006.

TIME AEON
Case postale 2
1580 Avenches, Suisse
Email : l.bardet@timeaeon.com
(www.timeaeon.com)


 

 

 

Retour sommaire

Archives