Informations

 

Communiqué de presse

Swatch célèbre la création du nouveau Conseil des droits humains en organisant une exposition à la Cité du Temps

Le temps de la liberté
(Genève, le 12 juillet 2006)

Swatch célèbre la création du nouveau Conseil des droits humains des Nations Unies en organisant du 12 juillet au 1er septembre une exposition spéciale à la Cité du Temps de Genève. Huit photographes ont réalisé une série de photos provocantes destinées à rappeler au public l'importance des droits de l'homme. Ils interprètent diversement le contenu de la Déclaration universelle des droits de l'homme en mettant en scène des individus et des situations dans divers endroits du monde. Un message de Kofi A. Annan, Secrétaire général des Nations Unies, décrit le rôle du Conseil des droits humains.

Pour célébrer la première session du Conseil qui s'est tenue le 19 juin 2006 à Genève, Swatch a rendu hommage à l'action des Nations Unies en créant une montre spéciale. La Swatch bleue Human Rights est dotée d'un large 19 blanc. Ce symbole se réfère à la date de création du Conseil, mais aussi à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui énonce le droit à la liberté d'opinion et d'expression. Cette montre est la première d'une collection de Swatch destinées à rappeler l'importance des droits de l'homme. Swatch reversera un pourcentage des bénéfices de la vente de ces montres à des projets dédiés à la protection des droits de l'homme.


La relation entre Swatch et l'ONU date de 1992, lorsque Nicolas G. Hayek, Président et administrateur délégué du Conseil d'administration du Swatch Group, est devenu une des premières personnalités non politiques à s'adresser à l'Assemblée générale à New York. Cet événement a aussi marqué le lancement de la Swatch "protection de l'environnement" à l'occasion du Sommet de l'environnement de Rio. En 1995, Swatch a créé un modèle baptisé "Unlimited" pour le 50ème anniversaire de l'ONU. Les bénéfices des ventes de ces deux montres ont été reversés à un fonds de l'ONU en faveur de projets liés à l'environnement, l'éducation et la communication pour la jeunesse à travers le monde.

Situé au cœur de Genève, le Pont de la Machine est un des emblèmes de la ville depuis 1840. Construit pour approvisionner les nouvelles fontaines publiques en eau, il est peu à peu devenu un symbole du développement industriel de la ville. Géré par Swatch Group depuis 2005, le bâtiment abrite la Cité du Temps, un lieu interactif unique qui accueille des expositions fixes et temporaires. La Cité du Temps est ouverte tous les jours de 9h à 18h.

Pour tout renseignement complémentaire:

Cité du Temps
Susanne Strombom
Tél. +41 22 818 39 00
susanne@citedutemps.com
www.citedutemps.com

  Swatch Ltd.
Katy Jolidon
Tél. +41 32 343 98 19
katy.jolidon@swatch.com

 

Retour sommaire

Archives