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Communiqué de presse

SWATCH GROUP: RAPPORT SEMESTRIEL 2006

Bienne le 24 août 2006

• Forte performance du chiffre d’affaires: augmentation de 13.1% à plus de CHF 2.3 mia
• Résultat opérationnel:
- Progression supérieure à la moyenne de 37.2% de CHF 293 mio à CHF 402 mio
- Marge opérationnelle en progression de 14.8% à 18.0%
• Résultat net: - Augmentation considérable de 23.6% à CHF 330 mio
- Marge nette accrue de 13.5% à 14.7%
• Perspectives positives pour le second semestre

 

Chiffres clés pour l'ensemble du Groupe
En millions de CHF
1er semestre 2006
1er semestre 2005
Evolution en %
 
en monnaies
locales
en CHF
Chiffre d'affaires brut
2347
2075
11.0%
13,1%
Chiffre d'affires net
2239
1980
13,1%
Résultat opérationnel
402
293
37,2%
- en % du chiffre d'affaires net
18.0%
14,8%
Résultat net
330
267
23,6%
- en % du chiffre d'affaires net
14,7%
13,5%
 
Investissements en immobilisations corporelles
104
71
46,5 %
Capitaux propres, 30 juin
4 569
4 484
1,9%
Capitalisation boursière, 30 juin
12 587
10 996
14,5%
 
Rendement des capitaux propres annualisés (ROE) 14,4% 12,2% 18,0%
       

Résultat de base par action-en CHF par action
-Actions nominatives



1.17

 

0.92

 

27,2%

-Actions au porteur
5.83
4.58
27,3%
       

Chiffres non audités

Commentaire
Tous les segments du Swatch Group ont contribué à la performance remarquable du Groupe au premier semestre 2006. Le chiffre d’affaires, auquel les effets de change ont apporté +2.1%, a ainsi progressé de +13.1% (la croissance organique a atteint +11.0%).
L’excellence du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel générés au premier semestre 2006 s’explique principalement par la demande soutenue en montres de tous les segments de prix, mais en particulier de la catégorie supérieure.
Partout, les marques du Groupe ont enregistré une croissance et renforcé, parfois fortement, leurs parts de marché. Des dépenses plus importantes en marketing (événements, publicité, amélioration de la présence visuelle, etc.), d’une part, et le développement réussi de la présence des marques sur les marchés principaux, d’autre part, ont permis de réaliser cet objectif. Elles inaugurent en effet ponctuellement leurs propres boutiques en des lieux de premier rang, dévoilant ainsi les valeurs propres à chaque marque.
Le segment de la production de montres, de mouvements et de composants, affiche lui aussi une croissance réjouissante, nourrie principalement par la forte demande en mouvements mécaniques. L’abandon progressif, au cours de l’année passée et au début de celle-ci, de la production de mouvements de premiers prix en Extrême-Orient n’a eu qu’une influence minime sur la base de comparaison.
La forte performance du segment cyclique des systèmes électroniques, portée notamment par l’évolution favorable du marché des circuits intégrés – principalement dans les domaines de la technologies RFID et de la téléphonie mobile –, se reflète dans le chiffre d’affaires et plus particulièrement dans l’excellente rentabilité.
Malgré la faiblesse des marchés financiers et des changes, sa politique de placement prudente a permis au Swatch Group de dégager un résultat positif quoique inférieur à celui de l’exercice précédent. Conformément aux prévisions, le taux d’imposition s’est stabilisé à des niveaux supérieurs en comparaison par rapport au premier semestre 2005.
Même après paiement d’un dividende plus important et nonobstant le programme de rachat d’actions en cours, le bilan affiche des valeurs extrêmement solides, avec une part de fonds propres inchangée à 69.9%.

Perspectives
La créativité inaltérée, le vif esprit d’innovation, l’orientation stratégique ainsi que le solide portefeuille de marques de Swatch Group permettent à la Direction du Groupe et au Conseil d’administration d’afficher leur optimisme quant à la seconde moitié de l’année. L’augmentation des capacités de production, décidée afin de parer aux goulots d’étranglements actuels, est menée avec la plus grande circonspection, notamment en raison d’un manque de personnel qualifié, en particulier des horlogers. Après l’année record 2005, le Groupe vise de nouveaux sommets dans son développement.
En conséquence, le Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux pour le second semestre 2006. Toutefois, Swatch Group laisse entendre que l’environnement économique et politique pourrait quelque peu entamer le moral des consommateurs d’ici la fin de l’année. De même, l’influence bénéfique des effets de change observée pendant ces six premiers mois pourrait s’affaiblir pendant le second semestre. Des couvertures ont été constituées en conséquence pour les principales monnaies.

MONTRES & BIJOUX
1er semestre 2006
1er semestre 2005
Evolution en %
en monnaies
locales
effet de change
Total
Chiffre d'affaires brut          
-Tiers 1761 1548
-Group 0 0
-Total 1761 1548 11,0% 2,8% 13,8%
Chiffre d’affaires net 1677 1473 13,8%
Résultat opérationnel (EBIT) 292 241   21,2%

en % du chiffre d'affaires brut

Chiffres non audités

17,4% 16,4%      

Au cours du premier semestre 2006, le chiffre d’affaires du segment des montres s’est accru de +11.0% en monnaies locales et de +13.8% en francs suisses. Toutes les marques de montres ont contribué à cette forte croissance du chiffre d’affaires, le segment de la catégorie de prix supérieure connaissant une nouvelle fois la progression la plus forte. Toutes les autres marques de montres du portefeuille affichent des taux de croissance très importants et leur ancrage sur le marché, comme leur positionnement, ont pu être renforcés dans toutes les régions du monde.
Breguet continue d’afficher les meilleurs taux de croissance, talonné par les autres marques de luxe. Dans le segment de base, Swatch a connu une évolution excellente.
Au cours du premier semestre 2006, les opérations de marketing ont été renforcées. Il faut relever à cet égard la présence d’Omega aux Jeux olympiques d’hiver de Turin, en février 2006, la participation d’Omega au projet «SolarImpulse», le succès de la nouvelle gamme «Jelly in Jelly», lancée à l’occasion de la fête organisée à Lugano en l’honneur de la 333 millionième Swatch, avec la participation de personnalités internationales, la présence de la marque Tissot aux courses Nascar aux Etats-Unis, parmi tant d’autres. Les dépenses que ces opérations ont occasionnées devraient continuer à déployer au second semestre leurs effets stimulant pour les ventes.
La progression proportionnellement supérieure du résultat opérationnel dans le segment des montres s’explique par les facteurs suivants: gamme de produits, accroissement du volume, rigueur en matière des coûts et effets de change positifs. Mais, de tous, le recentrage de la gamme de produits sur le segment de prix supérieur est nettement le plus important des éléments qui a entraîné cette croissance de la rentabilité.
Parmi les régions, l’Asie contribue toujours de façon décisive au succès du Groupe. Les Etats-Unis et l’Europe, pour leur part, affichent une croissance sensible et gagnent en dynamisme. Le moral en hausse des consommateurs, manifeste en Europe surtout, a contribué à ce que tous les pays européens retrouvent la voie de la croissance.

PRODUCTION
1er semestre 2006
1er semestre 2005
Evolution en %
en monnaies
locales
effet de change
Total
Chiffre d'affaires brut          
- Tiers 298 277
- Groupe 395 382
- Total 693 659 5,0% 0,2% 5,0%
Chiffre d’affaires net 662 622   6,4%
           
Résultat opérationnel (EBIT) 65 29   124,1%
- en % du chiffre d'affaires brut 9,8% 4,7%      

 

Les chiffres ne sont pas audités

         

Le segment de la production de montres, de mouvements et de composants a réalisé une augmentation du chiffre d’affaires de 5.2%. L’importante progression du chiffre d’affaires des mouvements mécaniques a pris une part prépondérante à ce résultat, quand bien même la forte réduction des activités de production de mouvements de la catégorie des prix bas survenue dans l’intervalle en Extrême- Orient a eu une légère influence négative.
Le recentrage de plus en plus important, et toujours en cours, de la gamme de produits sur les mouvements mécaniques, de même que la disparition des facteurs exceptionnels de la période correspondante de l’année précédente et la poursuite de l’amélioration de l’efficience, ont conduit à une croissance plus que proportionnelle de la rentabilité de ce segment. Les coûts des mesures de rationalisation et de fermeture de sites avaient grevé les chiffres de l’année précédente de quelque CHF 6 mio. Même en excluant ces effets exceptionnels, la marge opérationnelle s’est avérée nettement supérieure et a dépassé les objectifs à moyen terme d’environ 7% qui avaient été communiqués précédemment. Les carnets de commande des sociétés de ce segment étaient remplis au 30 juin 2006. Cette situation exige de nouveaux investissements en vue d’une extension ciblée, dont certains sont déjà en voie de réalisation.

SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES
1er semestre 2006
1er semestre 2005
Evolution en %
en monnaies
locales
effet de change
en CHF
Chiffre d'affaires brut        
- Tiers 285 247
- Groupe 13 16
- Total 298 263 13,1% 0,2% 13,1%
Chiffre d’affaires net 294 260 13,1%
Résultat opérationnel (EBIT) 56 34 64,7%
- en % du chiffre d'affaires brut 19,0% 13,1%

 

Les chiffres ne sont pas audités

         

Le segment des systèmes électroniques est parvenu à obtenir une augmentation de +13.3% de son chiffre d’affaires au cours du premier semestre. Ce résultat tient principalement au renforcement de la demande dans le secteur de la téléphonie mobile et des semi-conducteurs mais aussi, et surtout, à la poursuite de l’extension des activités d’EM Marin dans le domaine de la RFID.
Grâce à la hausse des volumes et à un contrôle rigoureux des dépenses, la marge opérationnelle a pu être sensiblement augmentée.
Les cycles de plus en plus courts de cette branche industrielle, ainsi que la base de comparaison exigeante du second semestre 2005 placent ce segment face à d’importants défis pour la fin de l’année en cours. en monnaies effet Total locales de change (mio CHF)

ANNEXE AUX COMPTES INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS CONDENSÉS

Principes d’établissement des comptes

Les comptes consolidés condensés, non-audités, pour les six mois arrêtés au 30 juin 2006 ont été établis conformément au standard comptable international IAS 34 «Information financière intermédiaire ». Les états financiers semestriels n’incluent pas toutes les informations et les annexes requises lors d’une clôture annuelle et doivent être considérés en parallèle avec le rapport de gestion du Groupe au 31 décembre 2005.
Dans ce rapport intermédiaire, la Direction du Groupe n’a apporté aucun changement significatif tant au niveau des estimations qu’au niveau des hypothèses par rapport à celles utilisées pour la période précédente.

Principes comptables significatifs
Les principes comptables adoptés dans la présentation des comptes intermédiaires consolidés sont les mêmes que ceux utilisés dans la présentation des comptes annuels du Groupe au 31 décembre 2005, à l’exception des standards et interprétations suivants, nouveaux ou révisés, dont l’application est obligatoire pour les exercices commençants le 1er janvier 2006 ou après, à savoir:
• Révision de IAS 19 – Avantages du personnel: Gains et pertes actuariels, plans multi-employeurs et informations à fournir
• Révision de IAS 21 – Effets des variations de cours de monnaies étrangères
• Révision de IAS 39 – Instruments financiers:
- Comptabilité de la couverture des flux de trésorerie de futures transactions internes
- Choix de juste valeur
- Contrats de garantie financière
• IFRS 6 – Exploration et évaluation des ressources minérales
• IFRIC 4 – Détermination si un accord contient un contrat de location
• IFRIC 5 – Droits aux intérêts émanant de fonds de gestion dédiés au démantèlement, à la remise en état et à la réhabilitation de l’environnement
• IFRIC 6 – Passifs découlant de la participation à un marché déterminé – Déchets d’équipements électrique et électronique

La prise en compte de ces modifications n’influençait pas les résultats et la position financière du Groupe. Leur impact sur les comptes annuels sera limité à la publication d’informations supplémentaires.

Structure du Groupe et changements de présentation
La structure consolidée comprend 144 entités légales au 30 juin 2006, comparé à 140 au 31 décembre 2005. Cette augmentation est due à la création et à la liquidation de plusieurs sociétés ainsi qu’à des filiales nouvellement acquises (se référer au paragraphe 7 Regroupement d’entreprises). Ces changements dans le périmètre de consolidation n’ont pas eu d’impact significatif sur la clôture semestrielle.
Le segment précédemment intitulé «Services généraux» s’appelle maintenant «Corporate et Elimination». Outre les écritures d’élimination au niveau du Groupe, il intègre les sociétés holding, recherche et développement, immobilières ainsi que différentes autres sociétés dont la taille n’est pas suffisante pour qu’une présentation dans un segment spécifique soit exigée.
En outre, au 1er janvier 2006, les activités sportives d’Omega Electronics SA ont été intégrées dans la société Swiss Timing SA. De plus, l’acquisition de Wige Data a renforcé la position du Groupe dans les activités sportives. Ces dernières sont maintenant intégrées dans le segment «Systèmes électroniques» et plus dans «Corporate et Elimination».
Les chiffres de l’année passée ont été retraités afin de refléter ce transfert entre segments. Celui-ci n’a pas eu d’impact sur les états financiers intermédiaires 2005, il se limite à un transfert au niveau du résultat opérationnel de CHF 2 mio entre «Corporate et Elimination» et le segment «Systèmes électroniques» dans la deuxième partie de l’année 2005.

Information sectorielle par secteur d’activité

en mio CHF
1er semestre 2006
1er semestre 2005
Chiffre d'affaires brut
Tiers
Groupe
Total
Tiers
Groupe
Total
Montres et bijoux
1761
0
1761
1548
0
1548
Production horlogère
298
395
693
277
382
659
Systèmes électroniques
285
13
298
247
16
263
Corporate et élimination
3
-408
-405
3
-398
-395
Total
2347
0
2347
2075
0
2075
 
Chiffre d'affaire net
Montres
1677
0
1677
1473
0
1473
Production horlogère
278
384
662
260
362
622
Systèmes électroniques
281
13
294
244
16
260
Corporate et élimination
3
-397
-394
3
-378
-375
Total
1980
0
1980
1876
0
1876
 
Résultat opérationnel (EBIT)
en % des ventes
en % du total
en % des ventes
en % du total
Montres et bijoux
292
17,4%
72,6%
241
16,4%
82,3%
Production horlogère
65
9,8%
16,2%
29
4,7%
9,9%
Systèmes électroniques
56
19,0%
13,9%
34
13,1%
11,6%
Corporate et élimination
-11
-2,7%
-11
-3,8%
Total
402
18,0%
100.0%
293
14,8%
100.0%
Les chiffres ne sont pas audités.


Nature saisonnière des opérations
En raison de la nature en partie saisonnière du segment «Montres et Bijoux» et «Production», des ventes et un résultat opérationnel légèrement plus élevés sont en général attendus durant la seconde partie de l’année. Cela est dû principalement aux ventes très fortes des mois de septembre à décembre qui s’explique par la période de Noël au dessus de la moyenne.

Propres actions / rachat d’actions
A la conclusion du programme de rachat d’actions qui s’est déroulé entre le 1er juillet 2005 et le 7 mars 2006, 693 450 actions au porteur et 3 381 327 actions nominatives ont été rachetées par le Swatch Group. Selon la décision de réduction du capital prise le 19 mai 2006 par l’Assemblée générale des actionnaires du Swatch Group, le capitalactions sera réduit durant la seconde moitié de l’année et les actions rachetées seront annulées conformément aux procédures légales normales. Comme déjà annoncé dans le communiqué de presse du 23 mars 2006, un nouveau programme de rachat d’actions a commencé le 24 mars 2006. Jusqu’au 30 juin 2006, le Groupe a acquis des actions propres représentant une valeur de marché de CHF 183 mio.

Regroupement d’entreprises
En février et mars 2006, le Groupe a acquis le 100% de WIGE Data GmbH, Leipzig et du The Swatch Group (RUS), Moscou. Ces acquisitions ont été comptabilisées en utilisant la méthode d’acquisition (purchase method).
Les actifs et passifs identifiables ainsi que le goodwill acquis dans les transactions sont résumées ci-après:

(mio CHF)
Juste valeur
provisoire
Valeur
comptable
Immobilisations corporelles
4
4
Immobilisations incorporelles
7
1
Autres actifs immobilisés
1
1
Actif circulant
9
4
Liquidités et équivalents de liquidités
1
1
Provisions
-5
-1
Engagements courants
-4
-4
Actifs nets
13
6
Coût total d’acquisition
26
Juste valeur des actifs acquis
13
Goodwill
13

Le coût total d’acquisition représente principalement les paiements en liquide faits aux vendeurs. Les coûts directement attribuables aux acquisitions sont inférieurs à CHF 1 mio.
Le goodwill résultant de ces acquisitions est attribuable aux synergies opérationnelles attendues de ces regroupements d’entreprises et par la rentabilité anticipée de la distribution de produits du Groupe sur de nouveaux marchés.
La comptabilisation initiale pour ces regroupements d’entreprises a été déterminée provisoirement. Conformément à IFRS 3, les ajustements à la juste valeur assignée aux actifs identifiables et aux passifs estimés peuvent être faits durant les 12 mois suivants la date d’acquisition.
Le résultat généré par les entités acquises durant la période entre la date d’acquisition et la date du bilan est de CHF 1 mio. Si l’acquisition avait eu lieu au début de l’année, le résultat du Groupe ainsi que les ventes n’auraient pas changé d’un montant supérieur à CHF 1 mio.
En outre, en juin 2006, le Groupe a acquis 44% du capital-actions supplémentaires de ses filiales à Singapour et en Malaisie pour un montant de CHF 25 mio. De cette manière, les intérêts minoritaires dans les deux entités passent de 49% à 5%. Dans ce cas, la norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises ne s’appliquait pas puisque le Groupe exerçait déjà le contrôle avant la transaction. En appliquant le modèle de «l’entité économique» (Economic entity model), le goodwill obtenu a été comptabilisé directement dans les capitaux propres.

Dividendes
La société paie un seul dividende par exercice fiscal. Pour l’année fiscale 2005, le dividende accepté lors de l’Assemblée générale ordinaire du 19 mai 2006, a été versé comme suit avec une date valeur au 24 mai 2006:
Dividende par action nominative CHF 0.50
Dividende par action au porteur CHF 2.50
Total de dividende versé de CHF mio 140
Conformément à la décision prise lors de l’Assemblée Générale, le dividende attribué aux actions propres détenues par le Groupe n’a pas été versé.

Engagements et créances éventuelles
Les engagements et les créances éventuelles du Groupe n’ont pas subi de modifications significatives depuis l’approbation des comptes annuels consolidés 2005.

Evénements postérieurs à la date du bilan
Jusqu’à la date du communiqué de presse, le Groupe n’a pas connaissance d’éléments nouveaux pouvant affecter la validité des comptes semestriels à fin juin 2006.

 

Investisseurs:
Edgar Geiser, CFO, and Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tel +41 32 343 68 11, fax +41 32 343 69 16
e-mail: investor.relations@swatchgroup.com

Pour les médias:
Béatrice Howald, Head of Media Relations
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tel +41 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
e-mail: press@swatchgroup.com

 


 

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