Communiqué de
presse
SWATCH
GROUP: RAPPORT SEMESTRIEL 2006
Bienne le
24 août 2006
• Forte
performance du chiffre d’affaires: augmentation de 13.1% à plus de CHF
2.3 mia
• Résultat opérationnel:
- Progression supérieure à la moyenne de 37.2% de CHF 293 mio à CHF 402
mio
- Marge opérationnelle en progression de 14.8% à 18.0%
• Résultat net: - Augmentation considérable de 23.6% à CHF 330 mio
- Marge nette accrue de 13.5% à 14.7%
• Perspectives positives pour le second semestre
Chiffres clés pour l'ensemble
du Groupe
|
En
millions de CHF |
1er
semestre 2006
|
1er
semestre 2005
|
Evolution
en %
|
|
|
|
en
monnaies
locales
|
en
CHF
|
Chiffre
d'affaires brut |
2347
|
2075
|
11.0%
|
13,1%
|
Chiffre d'affires net |
2239
|
1980
|
13,1%
|
Résultat
opérationnel |
402
|
293
|
37,2%
|
-
en % du chiffre d'affaires net |
18.0%
|
14,8%
|
|
Résultat
net |
330
|
267
|
23,6%
|
-
en % du chiffre d'affaires net |
14,7%
|
13,5%
|
|
|
|
|
|
Investissements
en immobilisations corporelles |
104
|
71
|
46,5
%
|
Capitaux
propres, 30 juin |
4
569
|
4
484
|
1,9%
|
Capitalisation
boursière, 30 juin |
12
587
|
10
996
|
14,5%
|
|
|
|
|
Rendement des capitaux propres annualisés
(ROE) |
14,4% |
12,2% |
18,0% |
|
|
|
|
Résultat de base par action-en CHF par action
-Actions nominatives
|
1.17
|
0.92
|
27,2%
|
-Actions au porteur |
5.83
|
4.58
|
27,3%
|
|
|
|
|
Chiffres
non audités
|
Commentaire
Tous les segments du Swatch Group ont contribué à la performance remarquable
du Groupe au premier semestre 2006. Le chiffre d’affaires, auquel les
effets de change ont apporté +2.1%, a ainsi progressé de +13.1% (la croissance
organique a atteint +11.0%).
L’excellence du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel générés
au premier semestre 2006 s’explique principalement par la demande soutenue
en montres de tous les segments de prix, mais en particulier de la catégorie
supérieure.
Partout, les marques du Groupe ont enregistré une croissance et renforcé,
parfois fortement, leurs parts de marché. Des dépenses plus importantes
en marketing (événements, publicité, amélioration de la présence visuelle,
etc.), d’une part, et le développement réussi de la présence des marques
sur les marchés principaux, d’autre part, ont permis de réaliser cet objectif.
Elles inaugurent en effet ponctuellement leurs propres boutiques en des
lieux de premier rang, dévoilant ainsi les valeurs propres à chaque marque.
Le segment de la production de montres, de mouvements et de composants,
affiche lui aussi une croissance réjouissante, nourrie principalement
par la forte demande en mouvements mécaniques. L’abandon progressif, au
cours de l’année passée et au début de celle-ci, de la production de mouvements
de premiers prix en Extrême-Orient n’a eu qu’une influence minime sur
la base de comparaison.
La forte performance du segment cyclique des systèmes électroniques, portée
notamment par l’évolution favorable du marché des circuits intégrés –
principalement dans les domaines de la technologies RFID et de la téléphonie
mobile –, se reflète dans le chiffre d’affaires et plus particulièrement
dans l’excellente rentabilité.
Malgré la faiblesse des marchés financiers et des changes, sa politique
de placement prudente a permis au Swatch Group de dégager un résultat
positif quoique inférieur à celui de l’exercice précédent. Conformément
aux prévisions, le taux d’imposition s’est stabilisé à des niveaux supérieurs
en comparaison par rapport au premier semestre 2005.
Même après paiement d’un dividende plus important et nonobstant le programme
de rachat d’actions en cours, le bilan affiche des valeurs extrêmement
solides, avec une part de fonds propres inchangée à 69.9%.
Perspectives
La créativité inaltérée, le vif esprit d’innovation, l’orientation stratégique
ainsi que le solide portefeuille de marques de Swatch Group permettent
à la Direction du Groupe et au Conseil d’administration d’afficher leur
optimisme quant à la seconde moitié de l’année. L’augmentation des capacités
de production, décidée afin de parer aux goulots d’étranglements actuels,
est menée avec la plus grande circonspection, notamment en raison d’un
manque de personnel qualifié, en particulier des horlogers. Après l’année
record 2005, le Groupe vise de nouveaux sommets dans son développement.
En conséquence, le Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux pour le second
semestre 2006. Toutefois, Swatch Group laisse entendre que l’environnement
économique et politique pourrait quelque peu entamer le moral des consommateurs
d’ici la fin de l’année. De même, l’influence bénéfique des effets de
change observée pendant ces six premiers mois pourrait s’affaiblir pendant
le second semestre. Des couvertures ont été constituées en conséquence
pour les principales monnaies.
MONTRES & BIJOUX
|
|
1er semestre 2006
|
1er semestre 2005
|
Evolution en %
|
|
|
|
en monnaies
locales
|
effet de change |
Total
|
Chiffre d'affaires brut |
|
|
|
|
|
-Tiers |
1761 |
1548 |
|
|
|
-Group |
0 |
0 |
|
|
|
-Total |
1761 |
1548 |
11,0% |
2,8% |
13,8% |
Chiffre d’affaires net |
1677 |
1473 |
|
|
13,8% |
Résultat opérationnel (EBIT) |
292 |
241 |
|
|
21,2% |
en % du chiffre d'affaires brut
Chiffres non audités
|
17,4% |
16,4% |
|
|
|
Au cours
du premier semestre 2006, le chiffre d’affaires du segment des montres
s’est accru de +11.0% en monnaies locales et de +13.8% en francs suisses.
Toutes les marques de montres ont contribué à cette forte croissance du
chiffre d’affaires, le segment de la catégorie de prix supérieure connaissant
une nouvelle fois la progression la plus forte. Toutes les autres marques
de montres du portefeuille affichent des taux de croissance très importants
et leur ancrage sur le marché, comme leur positionnement, ont pu être
renforcés dans toutes les régions du monde.
Breguet continue d’afficher les meilleurs taux de croissance, talonné
par les autres marques de luxe. Dans le segment de base, Swatch a connu
une évolution excellente.
Au cours du premier semestre 2006, les opérations de marketing ont été
renforcées. Il faut relever à cet égard la présence d’Omega aux Jeux olympiques
d’hiver de Turin, en février 2006, la participation d’Omega au projet
«SolarImpulse», le succès de la nouvelle gamme «Jelly in Jelly», lancée
à l’occasion de la fête organisée à Lugano en l’honneur de la 333 millionième
Swatch, avec la participation de personnalités internationales, la présence
de la marque Tissot aux courses Nascar aux Etats-Unis, parmi tant d’autres.
Les dépenses que ces opérations ont occasionnées devraient continuer à
déployer au second semestre leurs effets stimulant pour les ventes.
La progression proportionnellement supérieure du résultat opérationnel
dans le segment des montres s’explique par les facteurs suivants: gamme
de produits, accroissement du volume, rigueur en matière des coûts et
effets de change positifs. Mais, de tous, le recentrage de la gamme de
produits sur le segment de prix supérieur est nettement le plus important
des éléments qui a entraîné cette croissance de la rentabilité.
Parmi les régions, l’Asie contribue toujours de façon décisive au succès
du Groupe. Les Etats-Unis et l’Europe, pour leur part, affichent une croissance
sensible et gagnent en dynamisme. Le moral en hausse des consommateurs,
manifeste en Europe surtout, a contribué à ce que tous les pays européens
retrouvent la voie de la croissance.
PRODUCTION
|
|
1er semestre 2006
|
1er semestre 2005
|
Evolution en %
|
|
|
|
en monnaies
locales
|
effet de change |
Total
|
Chiffre d'affaires brut |
|
|
|
|
|
- Tiers |
298 |
277 |
|
|
|
- Groupe |
395 |
382 |
|
|
|
- Total |
693 |
659 |
5,0% |
0,2% |
5,0% |
Chiffre d’affaires net |
662 |
622 |
|
|
6,4% |
|
|
|
|
|
|
Résultat opérationnel (EBIT) |
65 |
29 |
|
|
124,1% |
- en % du chiffre d'affaires brut |
9,8% |
4,7% |
|
|
|
Les chiffres ne sont pas audités
|
|
|
|
|
|
Le segment
de la production de montres, de mouvements et de composants a réalisé
une augmentation du chiffre d’affaires de 5.2%. L’importante progression
du chiffre d’affaires des mouvements mécaniques a pris une part prépondérante
à ce résultat, quand bien même la forte réduction des activités de production
de mouvements de la catégorie des prix bas survenue dans l’intervalle
en Extrême- Orient a eu une légère influence négative.
Le recentrage de plus en plus important, et toujours en cours, de la gamme
de produits sur les mouvements mécaniques, de même que la disparition
des facteurs exceptionnels de la période correspondante de l’année précédente
et la poursuite de l’amélioration de l’efficience, ont conduit à une croissance
plus que proportionnelle de la rentabilité de ce segment. Les coûts des
mesures de rationalisation et de fermeture de sites avaient grevé les
chiffres de l’année précédente de quelque CHF 6 mio. Même en excluant
ces effets exceptionnels, la marge opérationnelle s’est avérée nettement
supérieure et a dépassé les objectifs à moyen terme d’environ 7% qui avaient
été communiqués précédemment. Les carnets de commande des sociétés de
ce segment étaient remplis au 30 juin 2006. Cette situation exige de nouveaux
investissements en vue d’une extension ciblée, dont certains sont déjà
en voie de réalisation.
SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES
|
|
1er semestre 2006
|
1er semestre 2005
|
Evolution en %
|
|
|
|
en monnaies
locales
|
effet de change |
en CHF
|
Chiffre d'affaires brut |
|
|
|
|
|
- Tiers |
285 |
247 |
|
|
|
- Groupe |
13 |
16 |
|
|
|
- Total |
298 |
263 |
13,1% |
0,2% |
13,1% |
Chiffre d’affaires net |
294 |
260 |
|
|
13,1% |
Résultat opérationnel (EBIT) |
56 |
34 |
|
|
64,7% |
- en % du chiffre d'affaires brut |
19,0% |
13,1% |
|
|
|
Les chiffres ne sont pas audités
|
|
|
|
|
|
Le segment
des systèmes électroniques est parvenu à obtenir une augmentation de +13.3%
de son chiffre d’affaires au cours du premier semestre. Ce résultat tient
principalement au renforcement de la demande dans le secteur de la téléphonie
mobile et des semi-conducteurs mais aussi, et surtout, à la poursuite
de l’extension des activités d’EM Marin dans le domaine de la RFID.
Grâce à la hausse des volumes et à un contrôle rigoureux des dépenses,
la marge opérationnelle a pu être sensiblement augmentée.
Les cycles de plus en plus courts de cette branche industrielle, ainsi
que la base de comparaison exigeante du second semestre 2005 placent ce
segment face à d’importants défis pour la fin de l’année en cours. en
monnaies effet Total locales de change (mio CHF)
ANNEXE
AUX COMPTES INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS CONDENSÉS
Principes d’établissement des comptes
Les comptes consolidés condensés, non-audités, pour les six mois arrêtés
au 30 juin 2006 ont été établis conformément au standard comptable international
IAS 34 «Information financière intermédiaire ». Les états financiers semestriels
n’incluent pas toutes les informations et les annexes requises lors d’une
clôture annuelle et doivent être considérés en parallèle avec le rapport
de gestion du Groupe au 31 décembre 2005.
Dans ce rapport intermédiaire, la Direction du Groupe n’a apporté aucun
changement significatif tant au niveau des estimations qu’au niveau des
hypothèses par rapport à celles utilisées pour la période précédente.
Principes
comptables significatifs
Les principes comptables adoptés dans la présentation des comptes intermédiaires
consolidés sont les mêmes que ceux utilisés dans la présentation des comptes
annuels du Groupe au 31 décembre 2005, à l’exception des standards et
interprétations suivants, nouveaux ou révisés, dont l’application est
obligatoire pour les exercices commençants le 1er janvier 2006 ou après,
à savoir:
• Révision de IAS 19 – Avantages du personnel: Gains et pertes actuariels,
plans multi-employeurs et informations à fournir
• Révision de IAS 21 – Effets des variations de cours de monnaies étrangères
• Révision de IAS 39 – Instruments financiers:
- Comptabilité de la couverture des flux de trésorerie de futures transactions
internes
- Choix de juste valeur
- Contrats de garantie financière
• IFRS 6 – Exploration et évaluation des ressources minérales
• IFRIC 4 – Détermination si un accord contient un contrat de location
• IFRIC 5 – Droits aux intérêts émanant de fonds de gestion dédiés au
démantèlement, à la remise en état et à la réhabilitation de l’environnement
• IFRIC 6 – Passifs découlant de la participation à un marché déterminé
– Déchets d’équipements électrique et électronique
La prise
en compte de ces modifications n’influençait pas les résultats et la position
financière du Groupe. Leur impact sur les comptes annuels sera limité
à la publication d’informations supplémentaires.
Structure
du Groupe et changements de présentation
La structure consolidée comprend 144 entités légales au 30 juin 2006,
comparé à 140 au 31 décembre 2005. Cette augmentation est due à la création
et à la liquidation de plusieurs sociétés ainsi qu’à des filiales nouvellement
acquises (se référer au paragraphe 7 Regroupement d’entreprises). Ces
changements dans le périmètre de consolidation n’ont pas eu d’impact significatif
sur la clôture semestrielle.
Le segment précédemment intitulé «Services généraux» s’appelle maintenant
«Corporate et Elimination». Outre les écritures d’élimination au niveau
du Groupe, il intègre les sociétés holding, recherche et développement,
immobilières ainsi que différentes autres sociétés dont la taille n’est
pas suffisante pour qu’une présentation dans un segment spécifique soit
exigée.
En outre, au 1er janvier 2006, les activités sportives d’Omega Electronics
SA ont été intégrées dans la société Swiss Timing SA. De plus, l’acquisition
de Wige Data a renforcé la position du Groupe dans les activités sportives.
Ces dernières sont maintenant intégrées dans le segment «Systèmes électroniques»
et plus dans «Corporate et Elimination».
Les chiffres de l’année passée ont été retraités afin de refléter ce transfert
entre segments. Celui-ci n’a pas eu d’impact sur les états financiers
intermédiaires 2005, il se limite à un transfert au niveau du résultat
opérationnel de CHF 2 mio entre «Corporate et Elimination» et le segment
«Systèmes électroniques» dans la deuxième partie de l’année 2005.
Information
sectorielle par secteur d’activité
en mio CHF |
1er semestre 2006
|
1er semestre 2005
|
Chiffre d'affaires brut |
Tiers
|
Groupe
|
Total
|
Tiers
|
Groupe
|
Total
|
Montres et bijoux |
1761
|
0
|
1761
|
1548
|
0
|
1548
|
Production horlogère |
298
|
395
|
693
|
277
|
382
|
659
|
Systèmes électroniques |
285
|
13
|
298
|
247
|
16
|
263
|
Corporate et élimination |
3
|
-408
|
-405
|
3
|
-398
|
-395
|
Total |
2347
|
0
|
2347
|
2075
|
0
|
2075
|
|
|
|
|
|
|
|
Chiffre d'affaire net |
|
|
|
|
|
|
Montres |
1677
|
0
|
1677
|
1473
|
0
|
1473
|
Production horlogère |
278
|
384
|
662
|
260
|
362
|
622
|
Systèmes électroniques |
281
|
13
|
294
|
244
|
16
|
260
|
Corporate et élimination |
3
|
-397
|
-394
|
3
|
-378
|
-375
|
Total |
1980
|
0
|
1980
|
1876
|
0
|
1876
|
|
|
|
|
|
|
|
Résultat opérationnel (EBIT) |
en % des ventes
|
en % du total
|
en % des ventes
|
en % du total
|
Montres et bijoux |
292
|
17,4%
|
72,6%
|
241
|
16,4%
|
82,3%
|
Production horlogère |
65
|
9,8%
|
16,2%
|
29
|
4,7%
|
9,9%
|
Systèmes électroniques |
56
|
19,0%
|
13,9%
|
34
|
13,1%
|
11,6%
|
Corporate et élimination |
-11
|
|
-2,7%
|
-11
|
|
-3,8%
|
Total |
402
|
18,0%
|
100.0%
|
293
|
14,8%
|
100.0%
|
Les chiffres ne sont pas audités. |
|
|
|
|
|
|
Nature saisonnière des opérations
En raison de la nature en partie saisonnière du segment «Montres et Bijoux»
et «Production», des ventes et un résultat opérationnel légèrement plus
élevés sont en général attendus durant la seconde partie de l’année. Cela
est dû principalement aux ventes très fortes des mois de septembre à décembre
qui s’explique par la période de Noël au dessus de la moyenne.
Propres
actions / rachat d’actions
A la conclusion du programme de rachat d’actions qui s’est déroulé entre
le 1er juillet 2005 et le 7 mars 2006, 693 450 actions au porteur et 3
381 327 actions nominatives ont été rachetées par le Swatch Group. Selon
la décision de réduction du capital prise le 19 mai 2006 par l’Assemblée
générale des actionnaires du Swatch Group, le capitalactions sera réduit
durant la seconde moitié de l’année et les actions rachetées seront annulées
conformément aux procédures légales normales. Comme déjà annoncé dans
le communiqué de presse du 23 mars 2006, un nouveau programme de rachat
d’actions a commencé le 24 mars 2006. Jusqu’au 30 juin 2006, le Groupe
a acquis des actions propres représentant une valeur de marché de CHF
183 mio.
Regroupement
d’entreprises
En février et mars 2006, le Groupe a acquis le 100% de WIGE Data GmbH,
Leipzig et du The Swatch Group (RUS), Moscou. Ces acquisitions ont été
comptabilisées en utilisant la méthode d’acquisition (purchase method).
Les actifs et passifs identifiables ainsi que le goodwill acquis dans
les transactions sont résumées ci-après:
(mio CHF) |
Juste valeur
provisoire
|
Valeur
comptable
|
Immobilisations corporelles |
4
|
4
|
Immobilisations incorporelles |
7
|
1
|
Autres actifs immobilisés |
1
|
1
|
Actif circulant |
9
|
4
|
Liquidités et équivalents de liquidités |
1
|
1
|
Provisions |
-5
|
-1
|
Engagements courants |
-4
|
-4
|
Actifs nets |
13
|
6
|
Coût total d’acquisition |
26
|
|
Juste valeur des actifs acquis |
13
|
|
Goodwill |
13
|
|
Le coût
total d’acquisition représente principalement les paiements en liquide
faits aux vendeurs. Les coûts directement attribuables aux acquisitions
sont inférieurs à CHF 1 mio.
Le goodwill résultant de ces acquisitions est attribuable aux synergies
opérationnelles attendues de ces regroupements d’entreprises et par la
rentabilité anticipée de la distribution de produits du Groupe sur de
nouveaux marchés.
La comptabilisation initiale pour ces regroupements d’entreprises a été
déterminée provisoirement. Conformément à IFRS 3, les ajustements à la
juste valeur assignée aux actifs identifiables et aux passifs estimés
peuvent être faits durant les 12 mois suivants la date d’acquisition.
Le résultat généré par les entités acquises durant la période entre la
date d’acquisition et la date du bilan est de CHF 1 mio. Si l’acquisition
avait eu lieu au début de l’année, le résultat du Groupe ainsi que les
ventes n’auraient pas changé d’un montant supérieur à CHF 1 mio.
En outre, en juin 2006, le Groupe a acquis 44% du capital-actions supplémentaires
de ses filiales à Singapour et en Malaisie pour un montant de CHF 25 mio.
De cette manière, les intérêts minoritaires dans les deux entités passent
de 49% à 5%. Dans ce cas, la norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises
ne s’appliquait pas puisque le Groupe exerçait déjà le contrôle avant
la transaction. En appliquant le modèle de «l’entité économique» (Economic
entity model), le goodwill obtenu a été comptabilisé directement dans
les capitaux propres.
Dividendes
La société paie un seul dividende par exercice fiscal. Pour l’année fiscale
2005, le dividende accepté lors de l’Assemblée générale ordinaire du 19
mai 2006, a été versé comme suit avec une date valeur au 24 mai 2006:
Dividende par action nominative CHF 0.50
Dividende par action au porteur CHF 2.50
Total de dividende versé de CHF mio 140
Conformément à la décision prise lors de l’Assemblée Générale, le dividende
attribué aux actions propres détenues par le Groupe n’a pas été versé.
Engagements
et créances éventuelles
Les engagements et les créances éventuelles du Groupe n’ont pas subi de
modifications significatives depuis l’approbation des comptes annuels
consolidés 2005.
Evénements
postérieurs à la date du bilan
Jusqu’à la date du communiqué de presse, le Groupe n’a pas connaissance
d’éléments nouveaux pouvant affecter la validité des comptes semestriels
à fin juin 2006.
Investisseurs:
Edgar Geiser, CFO, and Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tel +41 32 343 68 11, fax +41 32 343 69 16
e-mail: investor.relations@swatchgroup.com
Pour
les médias:
Béatrice Howald, Head of Media Relations
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tel +41 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
e-mail:
press@swatchgroup.com
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