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Communiqué de presse

Rapport semestriel 2007: Swatch Group augmente le résultat net de près de 40%

Bienne, le 14 août 2007
* Excellent début d’année 2007 avec des prévisions très prometteuses pour l’ensemble de l’exercice
* Malgré d'importants problèmes de capacité, augmentation sensible du chiffre d’affaires brut de 16.7% à CHF 2.74 milliards, et même de 20.0% dans le segment des montres et bijoux
* Progression supérieure à la moyenne du résultat opérationnel de 27.1%, qui passe de CHF 402 millions à CHF 511 millions
* Amélioration de la marge opérationnelle de 18.0 % à 19.6%
* Accroissement plus que proportionnel du résultat net de 39.4%, à CHF 460 millions, renforcé par de bons résultats financiers

Vue d’ensemble du Groupe
Le numéro un mondial de l’horlogerie continue d’enregistrer une très forte croissance. Son chiffre d’affaires brut a grimpé au premier semestre 2007 de 16.7 %, à CHF 2 739 millions, avec par ailleurs un effet de change favorable de +0,3%. Moteur de croissance par excellence, le secteur-clé des montres et bijoux a une fois de plus démontré son importance au sein du Groupe. Le segment de la production a également contribué de manière significative à l’excellente performance du Groupe.

Avec ses 18 marques dans toutes les catégories de prix, le Swatch Group continue de profiter de la forte demande ininterrompue en montres et bijoux dans le monde. Il a acquis de nombreuses parts de marché du fait du regain de dynamisme dans son cœur de métier, un succès qu’il doit à toutes les régions géographiques. Diverses idées novatrices ont par ailleurs été mises en œuvre dans les activités retail: citons notamment l’inauguration du N. G. Hayek Center à Tokyo, l’ouverture des premiers points de vente avec le partenaire de joint venture aux Etats-Unis ou encore le rachat de boutiques d’aéroports en France. De plus, le Groupe a ouvert de nouveaux magasins sur des sites de premier ordre. Tous ces facteurs décisifs lui ont permis d’asseoir sa position sur les marchés-clés et de renforcer sa part de marché dans les activités de retail, ce qui a aussi entrainé une certaine hausse des stocks de produits finis.

Le Groupe a également dégagé un chiffre d’affaires record dans le segment de la production de montres, de mouvements et de composants eu égard à la très forte demande générale. Pendant la période sous revue, une progression importante a été enregistrée dans le domaine de la production suite à l’accroissement substantiel des capacités. Cette performance s’explique par la demande en hausse tant des clients externes que des sociétés du Groupe. Afin de gérer les difficultés de production qui persistent, d’autres mesures d’augmentation des capacités sont au programme. De plus, le marché est toujours confronté à une pénurie d’horlogers qualifiés, à laquelle le Groupe s’efforce de remédier en fondant des écoles horlogères spécialisées.

Le segment des systèmes électroniques continue de suivre une tendance très cyclique et a pâti au premier semestre d’une pression accrue sur les prix des composants dans la téléphonie mobile.

Par rapport à la même période l’année dernière, le résultat financier s'est sensiblement amélioré malgré une politique de placement très prudente. Cette envolée s’explique par l’évolution positive des marchés des capitaux et des participations. De même, en dépit de la faiblesse du dollar US et du yen, le Groupe a réalisé des gains de change à la faveur d’un euro solide.

Perspectives
L’orientation stratégique du Swatch Group, son solide portefeuille de marques ainsi que son excellente position sur le marché soutenue par un tissu industriel sain permettent à la Direction du Groupe et au Conseil d’administration d’afficher un grand optimisme pour le reste de l’année. En conséquence, les attentes du Groupe pour le second semestre 2007 sont très ambitieuses. La confiance des consommateurs, bien étayée dans le monde, ne se dément pas et est un signal très positif laissant espérer la poursuite de l’essor actuel. D’ailleurs, le chiffre d’affaires de juillet 2007 ainsi que les premières estimations du mois en cours annoncent des taux de croissance toujours élevés. En revanche, le management va devoir relever d’importants défis au second semestre liés aux problèmes de capacité que connaissent de nombreuses sociétés de production du Groupe.

La situation de change favorable au premier semestre 2007 en raison du raffermissement de l’euro pourrait quelque peu se dégrader au second semestre. Des couvertures ont été constituées en conséquence pour les principales monnaies.

Contact
Pour les médias:
Béatrice Howald, Head of Media Relations
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tel +41 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
e-mail: press@swatchgroup.com

Edgar Geiser, CFO, and Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tel +41 32 343 68 11, fax +41 32 343 69 16
e-mail: investor.relations@swatchgroup.com


 

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