Communiqué de presse
Rapport
semestriel 2007: Swatch Group augmente le résultat net de près de 40%
Bienne,
le 14 août 2007
* Excellent début d’année 2007 avec des prévisions très prometteuses pour
l’ensemble de l’exercice
* Malgré d'importants problèmes de capacité, augmentation sensible du
chiffre d’affaires brut de 16.7% à CHF 2.74 milliards, et même de 20.0%
dans le segment des montres et bijoux
* Progression supérieure à la moyenne du résultat opérationnel de 27.1%,
qui passe de CHF 402 millions à CHF 511 millions
* Amélioration de la marge opérationnelle de 18.0 % à 19.6%
* Accroissement plus que proportionnel du résultat net de 39.4%, à CHF
460 millions, renforcé par de bons résultats financiers
Vue d’ensemble
du Groupe
Le numéro un mondial de l’horlogerie continue d’enregistrer une très forte
croissance. Son chiffre d’affaires brut a grimpé au premier semestre 2007
de 16.7 %, à CHF 2 739 millions, avec par ailleurs un effet de change
favorable de +0,3%. Moteur de croissance par excellence, le secteur-clé
des montres et bijoux a une fois de plus démontré son importance au sein
du Groupe. Le segment de la production a également contribué de manière
significative à l’excellente performance du Groupe.
Avec ses 18 marques dans toutes les catégories de prix, le Swatch Group
continue de profiter de la forte demande ininterrompue en montres et bijoux
dans le monde. Il a acquis de nombreuses parts de marché du fait du regain
de dynamisme dans son cœur de métier, un succès qu’il doit à toutes les
régions géographiques. Diverses idées novatrices ont par ailleurs été
mises en œuvre dans les activités retail: citons notamment l’inauguration
du N. G. Hayek Center à Tokyo, l’ouverture des premiers points de vente
avec le partenaire de joint venture aux Etats-Unis ou encore le rachat
de boutiques d’aéroports en France. De plus, le Groupe a ouvert de nouveaux
magasins sur des sites de premier ordre. Tous ces facteurs décisifs lui
ont permis d’asseoir sa position sur les marchés-clés et de renforcer
sa part de marché dans les activités de retail, ce qui a aussi entrainé
une certaine hausse des stocks de produits finis.
Le Groupe
a également dégagé un chiffre d’affaires record dans le segment de la
production de montres, de mouvements et de composants eu égard à la très
forte demande générale. Pendant la période sous revue, une progression
importante a été enregistrée dans le domaine de la production suite à
l’accroissement substantiel des capacités. Cette performance s’explique
par la demande en hausse tant des clients externes que des sociétés du
Groupe. Afin de gérer les difficultés de production qui persistent, d’autres
mesures d’augmentation des capacités sont au programme. De plus, le marché
est toujours confronté à une pénurie d’horlogers qualifiés, à laquelle
le Groupe s’efforce de remédier en fondant des écoles horlogères spécialisées.
Le segment
des systèmes électroniques continue de suivre une tendance très cyclique
et a pâti au premier semestre d’une pression accrue sur les prix des composants
dans la téléphonie mobile.
Par rapport
à la même période l’année dernière, le résultat financier s'est sensiblement
amélioré malgré une politique de placement très prudente. Cette envolée
s’explique par l’évolution positive des marchés des capitaux et des participations.
De même, en dépit de la faiblesse du dollar US et du yen, le Groupe a
réalisé des gains de change à la faveur d’un euro solide.
Perspectives
L’orientation stratégique du Swatch Group, son solide portefeuille de
marques ainsi que son excellente position sur le marché soutenue par un
tissu industriel sain permettent à la Direction du Groupe et au Conseil
d’administration d’afficher un grand optimisme pour le reste de l’année.
En conséquence, les attentes du Groupe pour le second semestre 2007 sont
très ambitieuses. La confiance des consommateurs, bien étayée dans le
monde, ne se dément pas et est un signal très positif laissant espérer
la poursuite de l’essor actuel. D’ailleurs, le chiffre d’affaires de juillet
2007 ainsi que les premières estimations du mois en cours annoncent des
taux de croissance toujours élevés. En revanche, le management va devoir
relever d’importants défis au second semestre liés aux problèmes de capacité
que connaissent de nombreuses sociétés de production du Groupe.
La situation
de change favorable au premier semestre 2007 en raison du raffermissement
de l’euro pourrait quelque peu se dégrader au second semestre. Des couvertures
ont été constituées en conséquence pour les principales monnaies.
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