Communiqué de presse
Ouverture du flagship parisien de BULGARI, avenue George
V
Le 30 septembre 2008, Bulgari a inauguré son flagship parisien.
Installée à l'angle de la rue François 1er et de l'avenue George V, cette
nouvelle boutique sera la quatrième à Paris, après celles de l'avenue
Montaigne et des 10 et 25 place Vendôme. Ce bel espace de 1 500 m² répartis
sur deux étages sera la plus grande boutique Bulgari en Europe.
Inspiré des volumes et de l'architecture des anciens palais,
le nouveau flagship de Bulgari reprend tous les codes de la Maison, réinterprétés
en finesse par une équipe interne d'architectes. Il illustrera également
un nouveau concept architectural : le " twin shop ", deux entrées distinctes
pour deux univers qui se rejoindront subtilement à l'intérieur par un
jeu habile de matières et de tons doux.
À l'extérieur, la façade en rotonde annonce un design sophistiqué
et contemporain, ponctué par des colonnes taillées en diamants dans le
marbre gris pulpis. Côté François 1er, les visiteurs trouveront un assortiment
complet de joaillerie et d'horlogerie. Sur l'avenue George V, les vitrines
en pied dévoilent les derniers accessoires griffés Bulgari, pour homme
et pour femme. Une entrée percée au milieu de la rotonde fait le trait
d'union entre les deux espaces. De grandes colonnes ivoire, peintes à
la cire, s'élancent vers le niveau supérieur. Déployées en corolles, elles
baignent dans la lumière d'un lustre immense. Spécialement fabriqué par
des maîtres verriers italiens, celui-ci forme une étonnante cascade qui
prend sa source au sommet du dôme de verre qui surplombe la rotonde.
Derrière cette cascade de verre et de lumière se cache un
large escalier en cuivre. Ses rampes suspendues, ses lames latérales en
verre, offrent l'illusion qu'il flotte au-dessus du sol. Creusé de contremarches
lumineuses - une caractéristique du nouveau concept architectural des
boutiques Bulgari - il guide le visiteur vers un espace dédié aux pièces
de haute joaillerie, abritées dans des vitrines suspendues.
La décoration est rythmée par l'alternance de parois de
pierre et de pans en chêne patinés à la cire, par des vitrines de bijoux
et de grands panneaux de soie tendus sur toute la hauteur des murs. Les
teintes, douces et chaudes, se marient naturellement : chêne cérusé et
brun lisse, brillant et intense, marbre de Trani et peinture à la cire…
Présentant une hauteur de six mètres sous plafond, l'espace accéssoires
est entouré d'une balustrade d'exposition en maille d'acier. Un mur clair
en forme de diamant, peint à la cire et orné de marbre de Trani, relie
les espaces accessoires et joaillerie.
Cette réalisation architecturale aura exigé la contribution
de 250 artisans et ouvriers issus de 35 entreprises. Ensemble, ils auront
vidé plus de 550 tonnes de gravats, tous recyclés dans des conditions
optimales pour l'environnement. Et tiré près de 50 kilomètres de câbles.
Enfin, ces 1000 m² seront recouverts de 65 tonnes de marbre fin.
Le groupe Bulgari est l'un des grands acteurs internationaux
sur le marché du luxe. En 2007, son chiffre d'affaires s'élevait à 1 091,0
millions d'euros. Les boutiques Bulgari sont implantées sur les plus prestigieux
quartiers commerçants du monde et la marque dispose d'un réseau sélectif
de distributeurs. Au 30 juin 2008, le nombre total de boutique Bulgari
s'élevait à 252, dont 155 gérées en propre. Le portefeuille de produits
Bulgari s'étend de la joaillerie à l'horlogerie, aux accessoires et aux
parfums. Le Groupe est contrôlé par la famille Bulgari qui détient environ
52% de son capital, les 48% restants étant côtés à la bourse de Milan.
www.bulgari.com
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