Vue d’ensemble du Groupe
Après le recul des marchés constaté à fin 2008 et début 2009, une récession mondiale et une forte chute de la consommation, la plupart des marchés se sont remis du contexte financièrement agité lors du second semestre 2009. Les derniers mois de l’exercice 2009 ont montré une évolution très positive, avec des signes manifestes d’un retour à la normale des marchés et d’un regain de confiance des consommateurs.
Dans une certaine mesure, la crise économique de 2009 a séparé le bon grain de l’ivraie. Cette affirmation est particulièrement valable pour l’industrie horlogère, où des valeurs telles que notoriété de la marque, tradition, histoire et produits de haute qualité comptent plus que jamais. Les consommateurs recherchent valeurs et qualité.
Le Swatch Group, grâce à son large assortiment de produits proposé dans tous les segments de prix, a augmenté ses parts de marché dans la plupart des régions. Au cours de cette année difficile, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires brut de CHF 5 421 mio, soit un recul de seulement -6.3% sur une base comparable (à taux de change constants et ajusté des désinvestissements de Sokymat et Michel effectués en 2008). Ce résultat représente toutefois le troisième meilleur exercice de l’histoire du Swatch Group. Alors qu’un recul significatif a caractérisé le premier semestre, les ventes ont redémarré au second semestre, dépassant légèrement – en monnaies locales – les ventes du second semestre 2008.
Les ventes de Noël hors pairs ont nettement dépassé les attentes et le mois de décembre s’est avéré être le meilleur de l’année et le meilleur mois de décembre jamais réalisé. Le quatrième trimestre 2009 - exprimé en euros - a affiché une performance de +7.1% à taux courants et de +11.1% à taux de change constants. L’évolution des taux de change a eu un impact négatif sur les ventes de CHF 105 mio ou de -1.8%, principalement au second semestre 2009. L’euro, la livre sterling et le rouble russe notamment ont impacté défavorablement les ventes comparé aux taux de change de l’année précédente.
Le dollar américain n’a eu pratiquement aucun impact, tandis que le renminbi chinois et le yen japonais ont influencé les ventes favorablement. La hausse de la demande de montres sur plusieurs marchés a compensé le recul sur d’autres marchés et a permis au segment Montres & Bijoux de réaliser un remarquable résultat en 2009. Les segments Production et Systèmes électroniques en revanche, ont dû faire face à une demande plus faible et ont réalisé des ventes en-dessous de l’exercice précédent.
Résultats attendus 2009 et prévisions pour 2010
Le Groupe prévoit une hausse de la marge opérationnelle et du résultat net de l’année complète 2009 par rapport au premier semestre 2009. Cette progression sera perceptible principalement dans les activités de base du Groupe, celles du segment Montres & Bijoux.
La perspective d’une reprise durable de la conjoncture économique et les nouveaux développements de ces derniers mois permettent au Groupe d’envisager avec optimisme une solide croissance organique des ventes en 2010. Les excellents chiffres de la vente directe aux consommateurs pour janvier 2010 ainsi que les entrées de commandes pour les mois à venir laissent entrevoir des perspectives réjouissantes.
Cette prévision positive est également confortée par la position du Groupe dans tous les segments de marché et par sa présence géographique étendue. Une augmentation régulière des dépenses de consommation est attendue dans de nombreux pays, tendance soutenue par une classe moyenne en développement en particulier sur les marchés émergents. L’engagement d’Omega comme chronométreur officiel des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, qui débutent le 12 février prochain, va avoir un impact positif sur les ventes. Omega a renouvelé jusqu’en 2020 le partenariat pour le chronométrage officiel des Jeux Olympiques. Par ailleurs, l’inauguration du Swatch Art Peace Hotel à mi-2010, lors de l’Exposition universelle dans le fantastique endroit qu’est la ville de Shanghai, va constituer un nouveau jalon dans le développement du Groupe.
Les bons résultats enregistrés dans les activités de recherche et de développement du Groupe vont également contribuer à la poursuite de la croissance des ventes.
Document PDF |