Informations

Communiqué de presse


Swatch Group: Chiffres-clés 2009


Biel/Bienne, 9 février 2010

Suite à la publication du chiffre d’affaires le 20 janvier 2010, nous présentons aujourd’hui les chiffres clés (non audités) du Groupe. Ces informations préliminaires seront suivies par la distribution et la discussion du rapport annuel détaillé lors de la conférence de presse prévue le 11 mars 2010.


  • Chiffre d’affaires brut du Groupe de CHF 5 421 mio sur une base comparable (ajustée des désinvestissements de Sokymat et Michel effectués en 2008), en recul de -6.3% à taux de change constants et de -8.1% au total par rapport à l’année record 2008.
  • Ventes du segment Montres, en recul de -5.5% à taux de change constants, largement supérieures aux chiffres à l’exportation (-22.3% en 2009) publiés par la Fédération de l’industrie horlogère suisse; gains de parts de marché pour le Groupe dans pratiquement tous les segments de prix et de marché.
  • Résultat opérationnel de CHF 903 mio, soit 17.6% du chiffre d’affaires net (contre 21.2% en 2008), avec une très forte performance au second semestre (EBIT de plus de 20%), malgré les effets négatifs des cours de change de CHF 105 mio par rapport à 2008.
  • Résultat net de CHF 763 mio, en baisse de -8.9% par rapport à 2008, soit 14.8% du chiffre d’affaires net, identique à l’année passée.
  • Capitaux propres substantiels de CHF 6 milliards, soit 77.6% du bilan total (contre 75.3% pour l’année précédente).
  • Dividende 2009 proposé: CHF 0.80 par action nominative, CHF 4.00 par action au porteur.
  • Lors de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration proposera, outre la réélection des membres actuels, l’élection de M. Jean-Pierre Roth et de M. Georges Nicolas Hayek comme nouveaux membres.
  • Début d’année 2010 réussi, ventes de janvier représentant le deuxième meilleur mois de janvier de l’histoire du Groupe, et excellentes perspectives pour le reste de l’année.

  

Vue d’ensemble du Groupe

Au cours d’un exercice 2009 difficile marqué par une récession mondiale, le Swatch Group a réalisé un chiffre d’affaires brut de CHF 5 421 mio, en recul de -6.3%, sur une base comparable (à taux de change constants et ajustée des désinvestissements de Sokymat et Michel effectués en 2008), par rapport à l’année record 2008. Cette performance est largement supérieure aux chiffres à l’exportation publiés par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (-22.3% en 2009) et signifie que le Groupe a une fois encore augmenté ses parts de marché dans la plupart des segments de prix et des marchés. L’évolution des taux de change a eu un impact négatif sur les ventes de CHF 105 mio ou de -1.8%, notamment au second semestre 2009. Le mois de décembre 2009 a connu une évolution très favorable des ventes dans le segment Montres (+28.8% par rapport à décembre 2008) avec des signes manifestes d’un retour à la normale des marchés.

 

Après une diminution temporaire au premier semestre 2009, la marge opérationnelle du Groupe s’est considérablement améliorée dans la seconde moitié de l’année pour atteindre 17.6% (21.2% en 2008) sur l’année complète. Vecteur principal de cette progression, le segment Montres a dégagé une marge opérationnelle plus que convaincante. Le résultat opérationnel réalisé peut être considéré comme très positif, compte tenu de l’évolution défavorable des taux de change et des cours de l’or, matière première importante dans le segment des montres. Par ailleurs, le Groupe a maintenu les emplois de ses collaborateurs, ses activités en marketing ainsi qu’un niveau très élevé d’investissements.

 

Le résultat net a diminué de 8.9% à CHF 763 mio, contre CHF 838 mio pour l’exercice précédent, soit une marge nette de 14.8% inchangée par rapport à 2008. Avec des capitaux propres à hauteur de 75.3% à fin 2008 et de 77.6% actuellement à fin 2009, le bilan du Groupe affiche une forte solidité, ainsi qu’un niveau de liquidités nettement accru. Le rendement des capitaux propres moyen s’est établi à 13.3%, un résultat remarquable.

 

Lors de l’Assemblée générale ordinaire du 12 mai 2010, le Conseil d’administration de Swatch Group proposera un dividende de CHF 0.80 par action nominative et de CHF 4.00 par action au porteur. Par ailleurs, le Conseil d‘administration proposera, outre la réélection des membres actuels, l‘élection comme nouveaux membres de M. Jean-Pierre Roth, Président sortant de la Direction générale de la Banque nationale suisse, et de M. Georges Nicolas Hayek, CEO du Groupe.

 

Perspectives 2010

Le Conseil d’administration et la Direction générale du Groupe se montrent très confiants quant à la poursuite d’une croissance organique des ventes et à l’accroissement des marges en 2010. L’excellent début d’année, l’augmentation des entrées de commande, l’amélioration de la conjoncture économique et la confiance retrouvée sur les marchés du monde entier sont les principales raisons de cet optimisme. De plus, la position du Groupe dans tous les segments de marché et sa forte présence géographique constituent d’importants facteurs de réussite dans l’industrie horlogère. Le solide bilan et la capacité de générer des flux de trésorerie importants permettront au Groupe de sortir renforcé de la crise financière.

 

L’engagement d’Omega comme chronométreur officiel des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, qui débutent à la fin de cette semaine, est l’un des nombreux facteurs qui auront un impact positif sur les ventes. L’ouverture du Swatch Art Peace Hotel mi-2010, durant l’exposition universelle de Shanghai, sera un autre événement marquant pour le Groupe. Par ailleurs, le Groupe saisira également les opportunités intéressantes sur les différents marchés en vue d’acquérir de nouvelles parts de marché et de consolider sa présence mondiale.

Document PDF (788 KB)  


Contacts


Médias
Béatrice Howald, Head of Media Relations
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tél. +41 32 343 68 33
e-mail: press@swatchgroup.com

Investisseurs
Thierry Kenel, CFO, Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tél. +41 32 343 68 11
e-mail: investor.relations@swatchgroup.com

 

 

Retour sommaire

Archives