Communiqué de presse
Swatch Group :
Meilleur
développement du chiffre d’affaires dans le deuxième semestre par rapport
aux premiers six mois malgré des taux de changes encore plus faibles ;
Chiffre d’affaires du Groupe en 2002 : CHF 4'062 millions après prise
en compte de pertes de change de CHF 166 millions ; CHF 4'228 millions
en monnaies locales ;
Augmentation de + 3,0 % des ventes en pièces de montres et de mouvements
;
Progression substantielle des parts de marchés dans une année difficile.
Bienne, le 5 février
2003
- Le chiffre d’affaires en monnaies locales de l’ensemble du Groupe
a augmenté de + 2,6 % durant le second semestre et de + 1,1 % durant
l‘ensemble de l’année 2002,
- La croissance en monnaies locales du secteur montres a été de + 5,1
% pour le second semestre 2002 et de + 3,2 % pour l’année entière
- Les parts de marchés ont augmenté dans tous les segments de montres
- Le chiffre d’affaires du Groupe en CHF a baissé de – 1,9 % durant
le second semestre et de – 2,87 % durant l’ensemble de l’année
- Effet favorable de l’amélioration du chiffre d’affaires dans le deuxième
semestre 2002 sur le résultat opérationnel et le résultat net attendu
pour l’ensemble de l’année.
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L’année 2002 a également
représenté un défi majeur pour The Swatch Group Ltd. La reprise économique
mondiale tant attendue n’est pas intervenue durant la seconde moitié de
l’année écoulée. Au contraire, les conditions cadre se sont plutôt encore
détériorées dans le courant de l’année 2002.
Malgré l’instabilité
politique mondiale, les perspectives d’avenir incertaines, la retenue
des consommateurs et un franc suisse en hausse permanente, qui a provoqué
des pertes de change de CHF 166 millions, Swatch Group a réalisé une croissance
organique de + 1,1 % en monnaies locales durant l’année 2002. Ce résultat
montre clairement que le Groupe a réussi à s’adapter très rapidement et
avec une grande souplesse à l’évolution des contraintes externes.
Une nouvelle augmentation des parts de marché dans tous les segments,
ainsi qu’un contrôle efficace des coûts ont contribué sensiblement à cette
évolution très réjouissante des affaires. Le lancement de nouveaux produits
et d’innovations techniques sont des éléments essentiels de l’évolution
positive de l’année 2002.
Le bilan très solide et les importantes liquidités offrent au Groupe la
liberté de mouvement nécessaire pour se concentrer entièrement, durant
les années à venir, sur les affaires opérationnelles et la stratégie de
développement inchangée.
Récapitulation pour
l’ensemble du Groupe
Chiffre d’affaires en millions de CHF |
2002 |
2001 |
Variation |
|
|
|
En monnaies locales
|
Effet de change
|
Total
|
Montres
|
2’980
|
3’034
|
+ 3,2 %
|
- 5,0 %
|
- 1,8 %
|
Production de montres
|
1’408
|
1’392
|
+ 1,9 %
|
- 0,8 %
|
+ 1,2 %
|
Systèmes électroniques |
375
|
422
|
- 10,2 %
|
- 0,9 %
|
- 11,1 %
|
Services centraux
|
33
|
14
|
|
|
|
Consolidation |
(734)
|
(680)
|
|
|
|
Total |
4’062
|
4’182
|
+ 1,1 %
|
- 4,0 %
|
- 2,9 %
|
Vente de montres, de mouvements et de moteurs pas
à pas (en millions de pièces) |
116,8
|
113,4
|
|
|
+3 %
|
Pour l’année 2003 qui vient de commencer, le développement du Groupe,
sensiblement plus marqué durant le second semestre de l’exercice 2002
que durant le premier semestre, est un élément particulièrement positif.
Cette accélération de la croissance a touché tous les segments, mais plus
particulièrement le secteur des montres terminées, dans lequel on a pu
enregistrer une croissance en monnaie locale de + 5,1 % en CHF durant
le second semestre. Il convient toutefois de relever ici la hausse persistante
du franc suisse, ainsi que les incertitudes géopolitiques.
Montres
Chiffre d’affaires 2002 (année précédente CHF 3'034 millions)
|
CHF 2’980 millions |
Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaie locale
- en CHF
|
+ 3,2 %
- 1,8 %
|
Le portefeuille des marques de montres du Swatch Group a connu en 2002
un développement très équilibré et positif. Comme déjà relevé dans le
bilan du premier semestre, toutes les marques importantes ont réalisé
une croissance en monnaies locales.
Ce sont surtout les marques de la catégorie de prix supérieure qui ont
connu un développement au-dessus de la moyenne, ce qui confirme le succès
de la stratégie du Groupe au niveau de l’expansion du segment du luxe.
Omega, la marque qui a dégagé le chiffre d’affaires le plus important
du Groupe, a atteint un niveau élevé et a poursuivi sa croissance en monnaies
locales durant l’année écoulée.
Toutes les autres marques ont elles aussi contribué au succès de l’année
2002. Après une année 2001 difficile, la marque Swatch a retrouvé le chemin
de la croissance. Nos propres affaires de vente au détail y ont joué on
rôle important.
La croissance organique de + 3,2 % du chiffre d’affaires dans le segment
des montres a été réduite de CHF 152 millions ou – 5.0 % par l’effet négatif
des cours du change.
Le développement régional dans le segment des montres terminées présente
à nouveau une situation très équilibrée, comme déjà durant le semestre
précédent. A l’intérieur de certaines régions on trouve toutefois des
pays comme p.ex. l’Allemagne dont le développement en 2002 a été plutôt
décevant en raison de l’insécurité importante des consommateurs et de
la récession.
Production de montres, de mouvements et de composants
Chiffre d’affaires 2002
(Année précédente CHF 1’392 millions) |
CHF 1’408 millions
|
Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaies locales
- en CHF |
+ 1,9 %
+ 1,2 % |
|
|
Dont avec des tiers
(Année précédente CHF 767 millions) |
CHF 740 millions
- 3,5 %
|
L’augmentation du chiffre d’affaires dans ce segment a été marquée par
la demande toujours très forte de mouvements. En 2002, les investissements
du Groupe dans ce segment ont été ciblés principalement sur le développement
des sites de production dans la catégorie de prix la plus élevée, ainsi
que sur des mesures de rationalisation dans les catégories de prix moyenne
et de base.
Les mouvements de la catégorie de prix la plus basse, vendus en Extrême-Orient,
ont eu un effet légèrement négatif. L’influence négative des cours de
change, ainsi qu’une pression toujours élevée sur les prix ont contrecarré
un développement positif du chiffre d’affaires dans ce domaine.
Comme pour le segment des montres, le Groupe voit l’avenir avec optimisme
en ce qui concerne la production de mouvements et de composants. Les carnets
de commandes se présentent de manière réjouissante, et une nouvelle augmentation
de la demande, tant pour les montres mécaniques complexes que pour les
produits des catégories de prix moyenne et de base, aura des répercussions
positives sur la livraison de mouvements et de pièces d’habillage.
Systèmes électroniques
Chiffre d’affaires 2002
(année précédente CHF 422 millions) |
CHF 375 millions |
Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaies locales
- en CHF |
- 10,2 %
- 11,1 % |
Dont avec des tiers
(Année précédente CHF 374 millions) |
CHF 322 millions
- 13,9 % |
La reprise
attendue dans le segment des systèmes électroniques ne s’est vérifiée
que de manière limitée durant le second semestre. La pression sur les
prix s’est maintenue, en particulier dans l’industrie des circuits intégrés.
Dans le domaine des quartz à basse fréquence, on observe toutefois une
augmentation modérée de la demande.
Le segment des systèmes électroniques a été marqué, en 2002, par des évolutions
contrastées des différentes entreprises. EM Marin se voit toujours confrontée
à la pression sur les prix dans le domaine des circuits intégrés et a
réalisé de bons résultats, même s’ils sont restés inférieurs à ceux de
l’année 2001. Par ailleurs, Micro Crystal a pu augmenter légèrement son
chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente grâce au développement
de ses parts de marchés dans le domaine des quartz de basse fréquence.
Les perspectives dans ce segment sont toujours considérées comme légèrement
positives. L’excellente position sur le marché des différentes sociétés
en tant qu’offreurs de produits de niches, ainsi que les stocks relativement
bas du côté des acheteurs sont des signes positifs pour l’année 2003.
La demande de produits miniaturisés à très faible consommation de courant
augmentera également à moyen et long terme, après une phase de stagnation
de près de deux ans. Les sociétés actives dans ce domaine en profiteront
au-dessus de la moyenne, en raison de leur forte position sur le marché.
L’acquisition de SID Sokymat Identifikations-Komponenten GmbH ouvre des
perspectives supplémentaires dans ce domaine.
Prévisions
des résultats 2002
Les résultats détaillés des différents secteurs du Groupe, de même que
le bilan seront publiés le 27 mars 2003. Il est prévisible que l’évolution
positive du chiffre d’affaires dans le deuxième semestre par rapport à
la première moitié de l’année 2002 aura un effet favorable sur le résultat
opérationnel et le résultat net pour l’ensemble de l’année 2002. Cette
indication peut être interprétée dans le sens où le Swatch Group continue
à se développer de manière ciblée dans un contexte difficile et qu’il
s’est solidement implanté dans son secteur.
Contacts
Edgar Geiser,
CFO, et Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +41 32 343 68 11, Fax +41 32 343 69 16
e-mail : investor.relations@swatchgroup.com
Béatrice
Howald, PR & Press Office
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +42 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
e-mail : presse@swatchgroup.co
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