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Communiqué de presse Swatch Group :

Meilleur développement du chiffre d’affaires dans le deuxième semestre par rapport aux premiers six mois malgré des taux de changes encore plus faibles ;
Chiffre d’affaires du Groupe en 2002 : CHF 4'062 millions après prise en compte de pertes de change de CHF 166 millions ; CHF 4'228 millions en monnaies locales ;
Augmentation de + 3,0 % des ventes en pièces de montres et de mouvements ;
Progression substantielle des parts de marchés dans une année difficile.

Bienne, le 5 février 2003

  • Le chiffre d’affaires en monnaies locales de l’ensemble du Groupe a augmenté de + 2,6 % durant le second semestre et de + 1,1 % durant l‘ensemble de l’année 2002,
  • La croissance en monnaies locales du secteur montres a été de + 5,1 % pour le second semestre 2002 et de + 3,2 % pour l’année entière
  • Les parts de marchés ont augmenté dans tous les segments de montres
  • Le chiffre d’affaires du Groupe en CHF a baissé de – 1,9 % durant le second semestre et de – 2,87 % durant l’ensemble de l’année
  • Effet favorable de l’amélioration du chiffre d’affaires dans le deuxième semestre 2002 sur le résultat opérationnel et le résultat net attendu pour l’ensemble de l’année.

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L’année 2002 a également représenté un défi majeur pour The Swatch Group Ltd. La reprise économique mondiale tant attendue n’est pas intervenue durant la seconde moitié de l’année écoulée. Au contraire, les conditions cadre se sont plutôt encore détériorées dans le courant de l’année 2002.

Malgré l’instabilité politique mondiale, les perspectives d’avenir incertaines, la retenue des consommateurs et un franc suisse en hausse permanente, qui a provoqué des pertes de change de CHF 166 millions, Swatch Group a réalisé une croissance organique de + 1,1 % en monnaies locales durant l’année 2002. Ce résultat montre clairement que le Groupe a réussi à s’adapter très rapidement et avec une grande souplesse à l’évolution des contraintes externes.
Une nouvelle augmentation des parts de marché dans tous les segments, ainsi qu’un contrôle efficace des coûts ont contribué sensiblement à cette évolution très réjouissante des affaires. Le lancement de nouveaux produits et d’innovations techniques sont des éléments essentiels de l’évolution positive de l’année 2002.
Le bilan très solide et les importantes liquidités offrent au Groupe la liberté de mouvement nécessaire pour se concentrer entièrement, durant les années à venir, sur les affaires opérationnelles et la stratégie de développement inchangée.

Récapitulation pour l’ensemble du Groupe

Chiffre d’affaires en millions de CHF 2002 2001 Variation
   
En monnaies locales
Effet de change
Total
Montres

2’980

3’034

+ 3,2 %
- 5,0 %
- 1,8 %

Production de montres

1’408
1’392
+ 1,9 %
- 0,8 %
+ 1,2 %
Systèmes électroniques
375
422
- 10,2 %
- 0,9 %
- 11,1 %
Services centraux
33
14
Consolidation
(734)
(680)
Total
4’062
4’182
+ 1,1 %
- 4,0 %
- 2,9 %
Vente de montres, de mouvements et de moteurs pas à pas (en millions de pièces)
116,8
113,4
+3 %

Pour l’année 2003 qui vient de commencer, le développement du Groupe, sensiblement plus marqué durant le second semestre de l’exercice 2002 que durant le premier semestre, est un élément particulièrement positif. Cette accélération de la croissance a touché tous les segments, mais plus particulièrement le secteur des montres terminées, dans lequel on a pu enregistrer une croissance en monnaie locale de + 5,1 % en CHF durant le second semestre. Il convient toutefois de relever ici la hausse persistante du franc suisse, ainsi que les incertitudes géopolitiques.

Montres

Chiffre d’affaires 2002 (année précédente CHF 3'034 millions)

CHF 2’980 millions
Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaie locale
- en CHF

+ 3,2 %
- 1,8 %

Le portefeuille des marques de montres du Swatch Group a connu en 2002 un développement très équilibré et positif. Comme déjà relevé dans le bilan du premier semestre, toutes les marques importantes ont réalisé une croissance en monnaies locales.
Ce sont surtout les marques de la catégorie de prix supérieure qui ont connu un développement au-dessus de la moyenne, ce qui confirme le succès de la stratégie du Groupe au niveau de l’expansion du segment du luxe. Omega, la marque qui a dégagé le chiffre d’affaires le plus important du Groupe, a atteint un niveau élevé et a poursuivi sa croissance en monnaies locales durant l’année écoulée.
Toutes les autres marques ont elles aussi contribué au succès de l’année 2002. Après une année 2001 difficile, la marque Swatch a retrouvé le chemin de la croissance. Nos propres affaires de vente au détail y ont joué on rôle important.
La croissance organique de + 3,2 % du chiffre d’affaires dans le segment des montres a été réduite de CHF 152 millions ou – 5.0 % par l’effet négatif des cours du change.
Le développement régional dans le segment des montres terminées présente à nouveau une situation très équilibrée, comme déjà durant le semestre précédent. A l’intérieur de certaines régions on trouve toutefois des pays comme p.ex. l’Allemagne dont le développement en 2002 a été plutôt décevant en raison de l’insécurité importante des consommateurs et de la récession.

Production de montres, de mouvements et de composants

Chiffre d’affaires 2002
(Année précédente CHF 1’392 millions)

CHF 1’408 millions

Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaies locales
- en CHF

+ 1,9 %
+ 1,2 %
 

 

Dont avec des tiers
(Année précédente CHF 767 millions)

CHF 740 millions
- 3,5 %

L’augmentation du chiffre d’affaires dans ce segment a été marquée par la demande toujours très forte de mouvements. En 2002, les investissements du Groupe dans ce segment ont été ciblés principalement sur le développement des sites de production dans la catégorie de prix la plus élevée, ainsi que sur des mesures de rationalisation dans les catégories de prix moyenne et de base.
Les mouvements de la catégorie de prix la plus basse, vendus en Extrême-Orient, ont eu un effet légèrement négatif. L’influence négative des cours de change, ainsi qu’une pression toujours élevée sur les prix ont contrecarré un développement positif du chiffre d’affaires dans ce domaine.
Comme pour le segment des montres, le Groupe voit l’avenir avec optimisme en ce qui concerne la production de mouvements et de composants. Les carnets de commandes se présentent de manière réjouissante, et une nouvelle augmentation de la demande, tant pour les montres mécaniques complexes que pour les produits des catégories de prix moyenne et de base, aura des répercussions positives sur la livraison de mouvements et de pièces d’habillage.

Systèmes électroniques

Chiffre d’affaires 2002
(année précédente CHF 422 millions)
CHF 375 millions
Evolution par rapport à l’année précédente
- en monnaies locales
- en CHF

- 10,2 %
- 11,1 %
Dont avec des tiers
(Année précédente CHF 374 millions)
CHF 322 millions
- 13,9 %

La reprise attendue dans le segment des systèmes électroniques ne s’est vérifiée que de manière limitée durant le second semestre. La pression sur les prix s’est maintenue, en particulier dans l’industrie des circuits intégrés. Dans le domaine des quartz à basse fréquence, on observe toutefois une augmentation modérée de la demande.
Le segment des systèmes électroniques a été marqué, en 2002, par des évolutions contrastées des différentes entreprises. EM Marin se voit toujours confrontée à la pression sur les prix dans le domaine des circuits intégrés et a réalisé de bons résultats, même s’ils sont restés inférieurs à ceux de l’année 2001. Par ailleurs, Micro Crystal a pu augmenter légèrement son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente grâce au développement de ses parts de marchés dans le domaine des quartz de basse fréquence.
Les perspectives dans ce segment sont toujours considérées comme légèrement positives. L’excellente position sur le marché des différentes sociétés en tant qu’offreurs de produits de niches, ainsi que les stocks relativement bas du côté des acheteurs sont des signes positifs pour l’année 2003. La demande de produits miniaturisés à très faible consommation de courant augmentera également à moyen et long terme, après une phase de stagnation de près de deux ans. Les sociétés actives dans ce domaine en profiteront au-dessus de la moyenne, en raison de leur forte position sur le marché. L’acquisition de SID Sokymat Identifikations-Komponenten GmbH ouvre des perspectives supplémentaires dans ce domaine.

Prévisions des résultats 2002
Les résultats détaillés des différents secteurs du Groupe, de même que le bilan seront publiés le 27 mars 2003. Il est prévisible que l’évolution positive du chiffre d’affaires dans le deuxième semestre par rapport à la première moitié de l’année 2002 aura un effet favorable sur le résultat opérationnel et le résultat net pour l’ensemble de l’année 2002. Cette indication peut être interprétée dans le sens où le Swatch Group continue à se développer de manière ciblée dans un contexte difficile et qu’il s’est solidement implanté dans son secteur.

Contacts

Edgar Geiser, CFO, et Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +41 32 343 68 11, Fax +41 32 343 69 16
e-mail : investor.relations@swatchgroup.com

Béatrice Howald, PR & Press Office
The Swatch Group SA, Biel-Bienne
Tél. : +42 32 343 68 33, Fax +41 32 343 69 22
e-mail : presse@swatchgroup.co


 

 

 

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