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Communiqué de presse
Swatch Group : Swatch Group:
Biel-Bienne, le 27 mars 2003 - après les chiffres d’affaires publiés le 5 février 2003, les données-cadre des résultats du Groupe peuvent être présentées comme suit : Aperçu de l’ensemble du Groupe
Distribution de bénéfice Lors de sa séance du 26 mars 2003, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale du 28 mai 2003 une augmentation du dividende de 10 %, c’est-à-dire CHF -.22 (année précédente CHF -.20) par action nominative et CHF 1.10 (année précédente CHF 1.-) par action au porteur. Montres
En 2002, le portefeuille des marques de montres du Swatch Group a enregistré une évolution positive et bien équilibrée. Toutes les marques importantes ont affiché une croissance en monnaies locales et gagné des parts de marchés. Les marques haut de gamme, en particulier, ont connu une croissance supérieure à la moyenne. L’accroissement de la marge opérationnelle de 2002 par rapport à 2001 démontre que le Groupe peut également s’adapter rapidement à des conditions cadres difficiles. L’augmentation de la rentabilité opérationnelle au cours du deuxième semestre s’explique principalement par le mix de produits ainsi que par les efforts redoublés pour réduire les coûts. En incluant les investissements réalisés en rapport avec la mise en place des différentes activités de vente au détail, les charges de marketing se sont maintenues au niveau élevé de l’année précédente. L’ouverture de nouveaux magasins a également eu un effet positif sur l’évolution de la marge. Production
de montres, de mouvements et de composants
La marge opérationnelle dans le segment de la production de montres, de mouvements et de composants a pu être nettement accrue par rapport à l’année précédente. L’accroissement du chiffre d’affaires et de la rentabilité est essentiellement dû à des innovations dans le domaine des produits ainsi qu’à une part plus élevée de mouvements mécaniques. L’effet négatif modéré des taux de change dans ce segment s’est fait sentir essentiellement dans le segment premier prix des mouvements vendus à Hong Kong. La pression continue sur les prix, en particulier durant la deuxième moitié de l’année, ainsi que des effets de change défavorables toujours plus marqués ont légèrement affaibli la marge opérationnelle du deuxième semestre par rapport aux six premiers mois de l’année. Les restructurations réalisées dans ce segment ont eu un effet unique sur les coûts, et ce également en grande partie durant la deuxième moitié de l’année. Systèmes électroniques
Le contexte encore très difficile dans le domaine de la téléphonie mobile (pression sur les prix, volumes stagnants) a rendu impossible tout accroissement de la rentabilité durant la seconde moitié de l’année. Grâce à de nouveaux ajustements des coûts et à l’acquisition de nouvelles parts de marché de certains fournisseurs de composants, il a tout de même été possible de réaliser durant l’année écoulée une marge opérationnelle relativement attractive. Le segment de marché d’Oscilloquartz (oscillateurs) a été durement touché en 2002. La réserve des sociétés de télécommunication à l’égard des investissements dans l’équipement a contraint cette société du Groupe à engager de sévères mesures au niveau des coûts et a aussi réduit considérablement la rentabilité. La forte position que certaines sociétés détiennent sur le marché en tant que fournisseurs de produits de niche ainsi que les stocks relativement faibles côté acheteurs nous incitent à envisager l’année 2003 avec confiance. La demande en produits miniaturisés à très faible consommation d’énergie augmentera à nouveau à moyen et long terme après une phase de stagnation de près de deux ans. En raison de leur forte position sur le marché, les sociétés opérant dans ce domaine en profiteront largement. L’acquisition de SID Sokymat Identifikations-Komponenten GmbH ouvre encore des perspectives supplémentaires. Perspectives 2003 Le Swatch Group est confiant pour l’année en cours. Cette attitude positive est confortée par le bon démarrage des ventes aux consommateurs au cours des deux premiers mois et demi, en dépit d’effets de change très négatifs. Le résultat opérationnel des premiers mois présente également une tendance de croissance positive. Il ne serait cependant pas très sérieux, dans le contexte actuel des tensions géopolitiques et économiques, d’établir un pronostic de bénéfices et de chiffre d’affaires précis pour l’année en cours. Aux risques macroéconomiques mentionnés vient s’ajouter la revalorisation continue du franc suisse. Une attitude dépressive, telle qu’elle est à l’ordre du jour dans le contexte actuel, ne correspond pas à la manière de penser et d’agir du Swatch Group ni aux expériences que nous avons faites en ce début d’année. Sa capacité financière extrêmement solide, sa haute liquidité ainsi que ses importantes parts du marché mondial ouvrent au Groupe un grand nombre de possibilités de développement en termes de chiffre d’affaires et de résultat. Ces chances sont données dans tous les domaines clés du Groupe, l’effort principal restant cependant porté sur le segment des montres.
Contacts Edgar Geiser,
CFO, et Thomas Dürr, Corporate Treasurer Béatrice
Howald, PR & Press Office
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