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Actuellement: Anglage et finitions de l'horlogerie haut de gamme (II)

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L'auteur

Caroline Sermier, est employée chez Audemars Piguet (Renaud & Papi SA) depuis mars 89.
De formation économique et littéraire, Caroline Sermier, s'est prise de passion pour l'horlogerie dès son arrivée chez Renaud & Papi.
Aujourd'hui son activité en tant que responsable de la communication lui permet d'allier avec bonheur son goût pour l'écriture et sa fascination pour les montres compliquées et en particulier pour les finitions et la décoration des montres haut de gamme.

13. Anglage et finitions de l'horlogerie haut de gamme (II)

Avant-propos

Plus qu’une nécessité fonctionnelle, les finitions horlogères répondent à une philosophie : l’amour et le respect du travail bien fait mais également l’envie d’embellir une pièce par le soin apporté aux moindres détails. Dans la recherche de la perfection esthétique, chaque détail à son importance car il contribue à valoriser la montre dans sa totalité.
Dans cette optique, il est important de bien saisir la différence entre finitions et décorations. En effet, la décoration sous-entend un ornement, une parure qui viendra embellir la pièce (cote de Genève, ciselage, gravage, etc…) à contrario, la seule valeur ajoutée de la finition est la qualité d’exécution.


Préambule à l’anglage fait main

Terminer un mouvement consiste à effectuer toutes les opérations de décoration lorsque les usinages fonctionnels sont achevés. Toutes les surfaces des pièces sont reprises, corrigées et décorées à la main.
Ci contre :
A) Le dessus
B) Le flanc
C) Le coin sortant
D) Le coin rentrant
E) Le coin arrondi
En hachuré, L’ANGLE ou le chanfrein.

L’anglage est l’une des fintions particulièrement représentative du haut de gamme qui consiste à casser et à polir les angles appelés chanfreins.
Le pourtour de la pièce est ainsi souligné par un jeu de reflets lumineux (partie hachurée sur la figure ci-dessus).
Pour chanfreiner les pièces on utilise les outils suivants : limes, cabrons, brunissoirs, pierres et touret à polir ; L’anglage est un travail très minutieux permettant d’éliminer les marques d’usinage et bavures inesthétiques pouvant également nuire au bon fonctionnement mécanique.

Pièce brute *(1) : Après fabrication machine et avant décorations. Les pièces usinées avec précisions pourraient, une fois ébavurées être immédiatement montées sur le mouvement car elles sont fonctionnels.

Le coin rentrant *(2) : On dit qu’un coin est rentrant lorsque deux chanfreins se rejoignent à l’intérieur. Le coin doit présenter une seule ligne géométrique donnée par les deux angles qui se réunissent.
Aucune machine n’est capable de réaliser un coin rentrant.
C’est un type de finition difficile à obtenir qui nécessite des mains expertes.

Le coin arrondi *(3) : Dans ce cas de figure, l’intersection des chanfreins est arrondie. Ce type d’angle est moins difficile à réaliser que le coin rentrant.

Le coin sortant *(4) : C’est un angle formé par deux chanfreins qui se rencontrent vers l’extérieur. Ce coin doit être vif et non émoussé ou arrondi.

 

 

L’anglage : son utilité

Ce cassé d’angle est tout d’abord un ébavurage qui rend les pièces moins fragiles lors des manipulations.; de plus le polissage limite la corrosion. On pourrait ébavurer grossièrement les pièces, mais la volonté de réaliser un beau travail et de créer des effets optiques pousse l’artisan à polir le chanfrein. *(Photo 5).
Note :
- (photo 6) prototype non décoré d’une grande sonnerie répétition minutes.
- (photo 7)mouvement décoré d’une grande sonnerie, répétition minutes, carillon, réserve de marche et dynamographe

Critères esthétiques de l’anglage : la régularité est importante. L’angle ne doit pas partir petit et finir plus grand.
Le berçage de l’angle peut être beau : l’angle est très légèrement arrondi ou bercé.
La netteté de l’angle est capitale. L’angle doit donner l’image du propre et net même à la loupe.
Le vrillage n’est pas beau. L’angle est régulier mais il ne doit pas vriller comme une pale d’hélice.
Les facettes sont refusées, car elles donnent un aspect saccagé.
Les ombres sont sombres. La qualité du polissage de l’angle doit être parfaite..

Subjectif ?
Une montre sans décorations mais dont l’assemblage à été réalisé avec soin fonctionne très bien *(photo 6) toutefois la montre parait terne sans effets lumineux et sans âme.
La précision apportée aux pièces au niveau mécanique, au niveau horloger et au niveau du montage est dévalorisée par un manque de finitions.

A contrario, la photo n° 7 nous permet de mieux réaliser à quel point l’anglage est un travail minutieux nécessitant des mains expertes. On pourrait rétorquer que tous ces efforts demandent beaucoup de temps et n’ont aucune utilité fonctionnelle, toutefois, cet art quasi perdu ne confère t-il pas à chaque pièce un fini esthétique remarquable valorisant la montre dans sa totalité ?


Voir: Anglage et finitions...(I)