Paroles d'Experts
Dans les Paroles d'Experts, une personnalité de la branche horlogère développe un nouveau sujet.
Actuellement: Anglage et finitions de l'horlogerie haut de gamme (IV)

Déjà parus
Vous pouvez aussi consulter les articles suivants:

- L'autoquartz
- Chronographe ou chronomètre
- L'antichoc
- L'étanchéité

- La production horlogère suisse
- L'habillement de la montre
- Les métiers de l'horlogerie I
- Les métiers de l'horlogerie II
- La boîte de montre
- Le verre saphir
- Boîte et bracelet
- Anglage et finitions...(I)
- Anglage et finitions...(II)
- Anglage et finitions...(III)
-
Anglages et finitions...(IV)
- Anglages et finitions...(V)
- Anglage et finitions...(VI)

- Anglage et finitions...(VII)
- Anglage et finitions...(VIII)
- Anglage et finitions...(IX)
- Anglage et finitions...(X)
- Le Tourbillon
- Propos sur la montre (I) mécanique haut de gamme
- Propos sur la montre (II)
- Propos sur la montre (III)
- Propos sur la montre (IV)
- Les montres à sonnerie
- Les vis (I)
- Les vis (II)
- Les vis (III)
- Les vis (IV)
- Les vis (V)
- La Chronométrie

-dernière

nav

Technique - page principale
Sommaire

L'auteur

Caroline Sermier, est employée chez Audemars Piguet (Renaud & Papi SA) depuis mars 89.
De formation économique et littéraire, Caroline Sermier, s'est prise de passion pour l'horlogerie dès son arrivée chez Renaud & Papi.
Aujourd'hui son activité en tant que responsable de la communication lui permet d'allier avec bonheur son goût pour l'écriture et sa fascination pour les montres compliquées et en particulier pour les finitions et la décoration des montres haut de gamme.

15. Anglage et finitions de l'horlogerie haut de gamme (IV): poli miroir

 

Blocage poli ou poli noir

Préambule :

Les notions de base de finitions haut de gamme ont fait l’objet de plusieurs articles. Au delà de la complication du mouvement et de la fiabilité technique c’est le niveau de finition qui fera la différence.
Comme on l’a déjà précisé, une montre compliquée n’est pas forcément une montre haut de gamme, en effet, pour classer la perfection d’une montre chaque détail sera pris en considération afin d’obtenir le meilleur résultat en qualité de finition et en esthétisme.
On a énuméré les différents types de finitions haut de gamme (satinage, polissage, fraisage, brouillage des traits, anglage…). Toutefois, nous nous devons de préciser que certains éléments sont déterminants en matière d’esthétisme et permettent de distinguer les différents degrés de finition du haut de gamme.
L’œil d’un expert pourra, en fonction de l’état de surface obtenue, définir la méthode de travail utilisée qui s’avère parfois un véritable label de qualité de finition. Dans le but d’être très concret nous allons pour revenir plus en détails sur certains points et types de décorations qui peuvent paraître superflus ou encore anodins pour le profane mais qui s’avèrent réellement important pour le connaisseur.
Note :... par le poli noir ou poli miroir qui s’avère en fait être la touche finale en décoration mais qui est particulièrement spectaculaire au niveau esthétique (voir ci-contre).


Le blocage ou polissage noir
Le polissage et l’adoucissage consistent à réduire la rugosité de l’état de surface de la matière à l’aide de différents outils et matériaux.
Par ces procédés, les pointes cristallines de la surface de métaux sont en partie arrachées et en partie repoussées dans les « creux » par écrasement.
Ces techniques de finition confèrent aux surfaces traitées un aspect lisse pouvant conduire au poli miroir ou noir.
Dans le haut de gammes pour certaines pièces comme les marteaux de répétition, les raquettes, les plaques contre-pivot ou encore les ponts de tourbillon, la surface visible doit avoir cet aspect miroir.
Il s’agit d’un type de décoration particulièrement spectaculaire. En effet, les reflets lumineux obtenus donne du relief au mouvement dans sa globalité.

 

L’utilité du poli miroir ou poli noir :
Le poli miroir ou poli noir sert tout d’abord à limiter les risques d’oxydation mais ce polissage poussé à l’extrême à surtout un rôle esthétique.
En effet, ce procédé permet d’obtenir des effets optiques intéressants et uniques.
Une fois les pièces assemblées, l’orientation de la montre par rapport à la lumière engendre des reflets blancs * (photo 4), *gris (photo 5) ou noirs * (photo 6) dont les effets lumineux évoquent un kaleidoscope
.

 

Le blocage poli ou poli noir : la méthode
L’opération de polissage qui permet d’obtenir cet état de surface qui donne aux pièces l’apparence d’un miroir s’appelle le blocage poli ou poli noir.
Le blocage poli ou poli noir fait partie des décorations particulièrement représentatives du haut de gamme et demande de la dextérité de la patience et énormément de propreté.
Il existe différentes astuces et façons de faire mais nous ne citerons ici que les principales, soit :
* La méthode moderne
* La méthode haut de gamme

La méthode moderne :
Dans le premier cas de figure on utilise des papiers abrasifs rigides (oxyde d’alumine par exemple) qui permettent d’obtenir une pièce éclatante mais dont l’effet d’optique n’est pas transcendant car la surface n’est pas parfaitement plane (donc pas de poli noir).
Cette méthode demande peu de temps, 10 à 20 minutes.

2) La méthode haut de gamme :
a) La préparation
Dans un premier temps on cherchera à obtenir une surface parfaitement plane en adoucissant avec des abrasifs grossiers une pièce collée sur un support à trois appuis *(photo A et photo B) .
b) Le polissage
Ensuite on recherchera la perfection du polissage en frottant la pièce avec un abrasif très fin (la pâte diamant) sur une plaque de zinc préalablement rectifiée à plat et soigneusement débarrassée de toutes impuretés qui pourraient s’incruster dans la matière et rayer la pièce * (photo C).
Cette méthode demande de deux à cinq heures de travail et beaucoup de soin.
L’opération a pour but de rendre la surface de la pièce extrêmement plane et polie afin d’obtenir un reflet lumineux quasi perpendiculaire à la face d’où les zones noires qui sont non seulement très difficiles à obtenir mais également esthétiquement exceptionnels.
A contrario la méthode moderne ne crée aucune émotion car les pièces sont brillantes mais sans effets de lumière du fait de l’arrondi des angles et du manque de planéité de la surface (les reflets lumineux partent dans tous les sens).

 

Conclusion :
Un polissage miroir ou noir demande donc beaucoup de temps et de soin, le coût des pièces se retrouve sensiblement supérieur au polissage sur papier. Pour toutes ces raisons les entreprises optent souvent pour la méthode de polissage moderne la considérant comme satisfaisante mais surtout rapide et moins onéreuse.

Voir: Anglage et finitions...(III)

 















   

Technique - page principale
Sommaire