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Actuellement: La production horlogère suisse

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L'auteur

Pierre F. Brenzikofer, expert en communication et marketing, a été en charge pendant plus de 25 ans des Marketing-Services d'un grand groupe horloger suisse.
A ce titre, il connaissait en profondeur le domaine de la communication horlogère.
De plus, il avait déployé une activité intense dans le domaine de la formation et du perfectionnement professionnel, et il s'était beaucoup investi dans la gestion de centres de formation et la création d'instruments pédagogiques modernes.

5. LA PRODUCTION HORLOGERE SUISSE
La division du travail : un atout de première importance

Ces dernières 20 années, l'industrie horlogère suisse a, par des mesures de rationalisation très importantes, augmenté très fortement sa productivité tout en continuant à mettre sur le marché une gamme de produits d'une diversité inégalée dans toutes les gammes d'exécutions et de prix : si, en 1970 cette productivité avoisinait 850 pièces par année et par personne occupée, elle est aujourd'hui de plus de 3000 pièces ! Il est dès lors intéressant d'examiner comment ce secteur industriel s'est organisé pour atteindre ce résultat.

L'industrie de la montre occupe actuellement en Suisse 32'000 personnes et compte 580 entreprises employant de une à plusieurs milliers de personnes. La croyance traditionnelle de l'horloger fabriquant de A à Z ses montres est révolue depuis de nombreuses années. La division du travail et des tâches et la spécialisation ont profondément modifié l'image d'Epinal ancrée encore dans la croyance populaire. S'il est difficile de classifier la fabrication horlogère avec précision en raison des nombreux bouleversements intervenus ces dernières années, il est cependant possible d'en donner un aperçu qui se vérifie encore à quelques nuances près.

Le produit terminé (la montre)
La distinction se fait entre :
- les manufactures
- l'établissage
- le terminage

La manufacture fabrique elle-même une partie des pièces constitutives et un certain nombre de composants des montres qu'elle assemble, tout particulièrement les ébauches (mouvements mécaniques sans les parties réglantes ni les ressorts-moteurs) et vend ses produits finis munis de sa marque.

L'établisseur achète les parties constitutives (ébauches, parties réglantes, habillage, etc.), les remonte, les assemble et vend le produit terminé muni de sa marque.

Le termineur assemble des montres comme l'établisseur. Il n'achète cependant rien, mais fournit ses prestations à un tiers (une marque). Il n'est donc pas propriétaire de la marque et ne la commercialise pas. Il s'agit d'un sous-traitant.


Un mouvement d'horlogerie qu'il soit mécanique ou
électronique comporte de 80 à 150 composants de nature, de technologies et par conséquent de provenances diverses.

Cette classification traditionnelle qui a le mérite d'être claire doit être toutefois nuancée : en effet, la production d'ébauches et de mouvements doit être rentabilisée par une fabrication en grande série pour des produits de grande consommation ou un prix de vente du produit terminé élevé. D'autre part, les mouvements à quartz, apparus sur le marché dans les années soixante-dix sont livrés en un seul bloc en état de marche contrairement aux mouvements mécaniques livrés sous forme d'ébauches, c'est à dire de produits semi-finis. .


 


Il convient donc de préciser que :
- aussi bien le manufacturier que l'établisseur choisit le « design » de ses montres auxquelles il donne son aspect et son caractère personnel,
- les manufactures ne sont plus que quelques-unes et sont actives dans le haut de gamme,
- le caractère technique de l'activité de l'établisseur a fortement diminué pour ne se concentrer la plupart du temps que sur l'emboîtage seulement,
- il en va de même pour le termineur


L'assemblage en grandes séries nécessite des chaînes automatisées de très grande capacité (ici une chaîne Swatch).

Les parties constitutives et les branches annexes

La production des ébauches mécaniques et des mouvements à quartz constitue la base de la fabrication horlogère, puisqu'il s'agit du cœur de la montre. C'est chez ce producteur qu'est concentré l'essentiel de la recherche et du développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts.
A noter que l'un d'eux - le plus important sur le plan européen - ETA SA Fabriques d'Ebauches (membre du groupe Swatch) est à la fois fabricant d'ébauches et de mouvements, manufacture et termineur.
En plus, il convient de mentionner d'autres fabricants de parties constitutives de la montre (balanciers, spiraux, pierres, ressorts, micro-circuits, moteurs, résonateurs à quartz, piles, aiguilles, boîtes, cadrans, couronnes, bracelets) ou des fournisseurs de prestations, (galvanoplastes, plaqueurs, graveurs, etc.).

Le design

L'aspect extérieur de la montre, son « look », est évidemment l'affaire des marques. Ce sont elles qui, en fonction de leur stratégie, de l'image qu'elle veulent donner de leur produit, déterminent son aspect extérieur, sa forme, les matières qu'elles veulent utiliser, la touche finale qu'elles désirent lui donner. Pour cela, elles recourent à des designers qu'elles engagent elles-mêmes ou auxquels elles font appel. Il est évident que l'aspect extérieur de la montre permet à la marque de se distinguer par rapport à ses concurrents.


L'horlogerie est un monde fascinant, car elle fait appel à une technologie miniaturisée très évoluée, dont le consommateur n'a souvent pas conscience. De plus, la montre, de par son aspect extérieur, est un indicateur ou un symbole de l'image que le porteur veut se donner dans son environnement. Enfin, ses exigences de fonctionnement et d'exactitude - qu'il fasse chaud, qu'il fasse froid, humide ou sec, que la montre soit portée en permanence ou de façon intermittente, qu'elle soit soumise aux chocs ou qu'elle soit portée en toute tranquillité - sont considérées comme allant de soi. Un terrible « challenge » que les horlogers ont relevé depuis longtemps et auquel ils continuent de vouer toute leur attention !

 

   

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