Girard Perregaux: Chronographe R & D 01 "monte Carlo 1983"



gp509




 

CHRONOGRAPHE R&D 01 « MONTE-CARLO 1983 »

Walter Röhrl et Christian Geistdörfer gagnèrent le Rallye Monte-Carlo 1983 avec leur Lancia Rally 037, n°1. Fortes de leur puissance (310 ch), leur poids (965 kg) et aidées par les routes sèches, les Lancia 037 deux roues motrices remportèrent les deux premières places de la compétition après quelques mois seulement de mise au point.*
Pour célébrer le triomphe de cette voiture spécialement conçue pour les rallyes, Girard-Perregaux a créé un chronographe à la fois sportif et élégant, inspiré par sa collection R&D 01. Le boîtier conçu par Luigi Macaluso est caractérisé par ses poussoirs inversés pour une utilisation facilitée du chronographe lors des compétitions sportives. De plus, la couronne contrôlant la lunette tournante interne est positionnée à 4 heures pour un accès facile, une correction aisée et un confort optimal. Le cache-couronne aux lignes douces et arrondies, inspiré par la forme des prises d’air de voitures de compétition, protège également le correcteur de date. Le fond est fermé par des vis spéciales similaires à celles utilisées pour monter la structure de moteurs automobiles de compétition.
Le mouvement mécanique présente les fonctions du chronographe avec aiguilles centrales des minutes et des secondes, complétées par deux compteurs pour les heures du chronographe et pour l’indication des 24 heures. Ils sont associés à une bague tournante interne pour l’utilisation du compte à rebours, ainsi qu’à un indicateur de date.
Les moindres détails de cette montre sont liés à la course : le centre du cadran porte la mention « Monte-Carlo 1983 ». Le design des chiffres, des compteurs et les couleurs sont inspirés par la voiture gagnante. Le fond est gravé avec la plaque porte-numéro, le nom de la voiture et de ses conducteurs.

 

*Source : Le Rallye Monte-Carlo au XXe siècle, Ed. Maurice Louche, 2001

Spécifications techniques

Boîtier en acier

Diamètre : 43,00 mm

Glace saphir

Fond fermé par 6 vis

Etanchéité : 50 mètres

 

Mouvement Girard-Perregaux GP033C0

Mécanique à remontage automatique

Calibre : 13’’’

Fréquence : 28 800 alternances/heure (4 Hz)

Rubis : 52

Réserve de marche : minimum 46 heures

Fonctions : heure, minute, petite seconde, date, chronographe à poussoirs inversés avec aiguilles centrales des minutes et secondes, lunette tournante interne, indication des 24 heures

Bracelet en alligator avec boucle déployante

Edition limitée et numérotée de 250 pièces

Présentée dans un écrin portant le symbole de l’Automobile Club de Monaco.

 



 

 

 


 

Autres modèles Girard Perregaux
10 kb 8 kb 11 kb 7 kb
10 kb 10 kb 9 kb 9 kb
10 kb 10 kb 11 kb 10 kb
8 kb 9 kb 8 kb 10 kb
15 kb 13 kb 13 kb 13 kb
15 kb 10 kb 13 kb 14 kb
-

Page Girard Perregaux
Page principale