Harry Winston : Duchesse

 


LES MONTRES-PARURES SIGNEES HARRY WINSTON

. UNE « DUCHESSE » IMAGINAIRE ... Première d'une parure de trois montres de haute joaillerie, le qualificatif « L’exceptionnel sinon rien » trouve en ses reflets toute sa légitimité. Présentée en avant-première, « Duchesse » est la toute nouvelle création d'Harry Winston. Elle parachève le lancement de trois nouvelles montres de haute joaillerie dont les deux autres protagonistes seront présentés ultérieurement. Ces trois pièces se distinguent par deux points exceptionnels : les designers les ont tout d'abord créées comme des ornements - un camée, un ruban à cheveux et une attache de collier - que choisirait de porter une seule et même femme au gré de ses envies et toilettes. Toutes trois subliment la seule pierre qui trouve grâce à leurs yeux - et à ceux d'Harry Winston - le diamant. De ce lien subliminal sont nées les boîtes dont chacune évoque une taille différente : poire pour « Duchesse », émeraude et ovale pour les deux à venir.
... QUI REINTERPRETE LES CODES DE LA MARQUE "Si je pouvais, je sertirais les pierres à même la peau des femmes" se plaisait à dire Harry Winston. « Duchesse » illustre très clairement cette vision car sa monture, soutenant pourtant l'ensemble et lui donnant sa forme, s'efface totalement pour donner aux pierres tout l'espace qu'elles désirent pour s'exprimer. La tridimensionnalité de la pièce parle ainsi d'elle même en mettant en exergue la griffe très distinctive de la marque et en dessinant des volumes qui se superposent et s'entrecroisent tout en une exquise douceur. Dans sa forme, c'est donc bien le camée, servant notamment à nouer un foulard, qui a inspiré la montre « Duchesse ». La pièce triangulaire, dans laquelle est "sertie" la boîte en forme de poire, s'identifie à une broche venant "enserrer", avec une délicatesse extrême, les neuf rangées du bracelet - quatre serties de diamants taille baguette et cinq en taille brillant. Ainsi les brins du bracelet semblent "jaillir" de la boîte à l'image d'un tissu sous l'action d'un camée, décollent puis reviennent sur le poignet pour l'épouser à la perfection. Toute la volupté de « Duchesse » trouve ainsi sa pleine expression dans cette subtile controverse d'apparente rigueur géométrique de pierres qui épousent pourtant à dessin toutes les courbes du corps féminin. En résulte un bijou à fleur de peau de très grand confort.
UNE MAIN COUSUE MONTRE ... Le travail de conception de cette pièce évoque le "savoir faire" des artisans de la haute couture. L'alliance d'une sophistication extrême qui se traduit tout en sensualité donne à cette oeuvre un pouvoir d'éveil des sens très fort. Le bracelet de « Duchesse » est façonné selon le principe "une pierre, un émaillement" qui supprime ainsi l'espace entre les pierres. Chaque pierre est sertie en "pyramide inversée" donnant ainsi l'impression de pierres jaillissantes et chaque brin du bracelet est indépendant mais tenu de façon symétrique par la boucle du pressoir. Illustrant l'extrême souci du détail des artisans joailliers d'Harry Winston, la bâte (pièce vissée fermant le fond du "camée") est ajourée en forme de poire, permettant non seulement d'admirer la partie inférieure de la montre mais également d'avoir libre accès au correcteur, placé sur le fond de la boîte. La vision de cette pièce donne l'envie de s'en emparer pour en parer son poignet. Avec cette nouvelle ligne de montres de haute joaillerie, Harry Winston donne une dimension encore plus aristocratique au terme "parure". « Duchesse » en est la première illustration mais d’autres lettres de noblesse viendront s'ajouter aux collections exclusives de montres de haute joaillerie.

Autres modèles Harry Winston
8 kb 9 kb 9 kb 12 kb 10 kb
10 kb 9 kb 9 kb 9 kb 8 kb
hw209
10 kb 12 kb 12 kb 22 kb 12 kb
10 kb 10 kb 10 kb 15 kb 13 kb
.
Page Harry Winston
Page principale