Patek Philippe: modèle 5101 Tourbillon 10 Jours

 

patek509

 

patek5109

 

La Réf. 5101R «10 Jours Tourbillon» de Patek Philippe prend les couleurs de l’or rose.

Il y a six ans, Patek Philippe a créé l’émotion en lançant la Réf. 5101P. Cette montre rectangulaire avec boîtier en platine et mouvement «de forme» alliait deux barillets assurant 10 jours de réserve de marche à un tourbillon; elle présentait ses exclusivités techniques dans un habillage de grand style inspiré des montres de forme de la période Art déco. Patek Philippe réinterprète aujourd’hui la «10 Jours Tourbillon» dans une nouvelle teinte or rose 18 carats renforçant son design exclusif rétro‐contemporain.

  • Patek Philippe Réf. 5101R «10 Jours Tourbillon»
  • Mouvement Mouvement à remontage manuel, rectangulaire, Calibre 28‐20/222 REC 10 J PS
    IRM, avec tourbillon, réserve de marche de 10 jours, indicateur de la réserve de marche et petite seconde
  • Dimensions: 28 x 20 mm
  • Hauteur: 6,30 mm
  • Nombre de composants: 231, dont 72 pour le tourbillon
  • Nombre de rubis: 29, dont 6 dans des chatons en or
  • Réserve de marche: 10 jours (240 heures) garantis. Double barillet en série.
  • Balancier: Gyromax
  • Fréquence: 21 600 alternances par heure
  • Spiral: Breguet
  • Tourbillon: Une rotation par minute
  • Remontage manuel : Environ 100 rotations de la couronne pour un remontage complet
  • Affichages: Heures et minutes
  • Petite seconde à 6h
  • Affichage de la réserve de marche de 10 jours à 12h
  • Fonctions: Couronne à deux positions:
    ‐ tirée: mise à l’heure
    ‐ enfoncée: remontage du mouvement
  • Habillage
  • Boîtier: Or rose 18 carats à triples godrons, verre saphir convexe, fond transparent en verre saphir vissé avec 4 vis polies
  • Etanche à 30 m
  • Dimensions du boîtier: Longueur (cornes à cornes): 51,70 mm
    Longueur (de 6h à 12h): 36 mm
    Largeur: 29,60 mm
    Epaisseur (glace à glace): 12,20 mm
    Epaisseur totale (glace à cornes): 13,45 mm
    Entre‐cornes: 20 mm
  • Cadran: Or 18 carats, deux tons, gris argenté satiné vertical et compteurs auxiliaires blanc argenté azurés
    11 chiffres Breguet appliques en or rose 18 carats
  • Aiguilles de type «feuilles» en or rose 18 carats
  • Minuterie «chemin de fer» noire
  • Bracelet : Alligator brun «grandes écailles» cousu main avec boucle à ardillon de 14 mm en or rose 18 carats









10 Jours Tourbillon
Réf. 5101P

En lançant la montrebracelet chronomètre pour homme Réf. 5101P «10 Jours Tourbillon», la manufacture genevoise démontre une fois de plus avec quel brio elle relève le défi des complications horlogères en combinant de manière inédite des fonctions d’une extrême sophistication technique.
Aucun horloger n’était encore parvenu à construire une montre-bracelet à remontage manuel avec réserve de marche de 10 jours, tourbillon classique «une minute» et certificat officiel de chronomètre. Ce chef-d’œuvre de mécanique horlogère, logé dans un boîtier rectangulaire de très grand style, a tout pour devenir un objet-culte.
La Réf. 5101P Patek Philippe est le premier garde-temps à réunir dans le volume restreint d’un boîtier de montre-bracelet deux complications qui par nature ont besoin d’une place importante: un double barillet pour assurer une réserve de marche de 10 jours et un tourbillon afin de compenser les écarts de marche dus aux changements de position de la montre.
Avec le mouvement de base mécanique à remontage manuel calibre 28-20/220 – lancé en 2000 en série limitée dans la Réf. 5100 «10 Jours» – Patek Philippe présentait déjà la première montre-bracelet chronomètre du monde avec réserve de marche de 240 heures. Cette prouesse reste inégalée. Aujourd’hui, Patek Philippe franchit une nouvelle étape en proposant pour la première fois une montrebracelet chronomètre à tourbillon qui fonctionne 10 jours sans être remontée.
Trois ans ont été nécessaires pour le développement du nouveau calibre 28-20/222. L’essentiel des efforts a porté sur la conception esthétique et technique du tourbillon, une construction entièrement autonome. Afin que ni la roue des minutes ni la roue moyenne ne masquent le tourbillon, le rouage a été déplacé du côté du cadran, offrant ainsi à la cage du tourbillon, du côté des ponts, une visibilité et une esthétique parfaites.
Grâce à cette disposition, on peut admirer au verso de la montre, à travers le fond transparent en verre saphir, le magnifique spectacle de la platine perlée et les ponts décorés de Côtes de Genève, avec six rubis enchâssés dans des chatons en or, le pont de tourbillon poli miroir ainsi que le tourbillon lui-même, doté d’un balancier Gyromax typique des garde-temps Patek Philippe.
Comme toutes les montres-bracelets Patek Philippe dotées d’un tourbillon, la Réf. 5101P possède un certificat officiel de chronomètre du C.O.S.C. qui atteste de son extrême précision. Comme tous les garde-temps mécaniques de la manufacture, elle est honorée du Poinçon de Genève, la plus haute distinction officielle en matière de bienfacture horlogère. La Réf. 5101P est livrée avec un Certificat exclusif émanant du C.O.S.C. (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) et du Poinçon de Genève réunis.
Pour garantir une réserve de marche de 10 jours – une performance exceptionnelle pour une montrebracelet – le calibre 28-20/222 possède deux barillets dont les proportions ont été soigneusement calculées afin d’assurer la plus grande capacité de stockage possible. Ces deux barillets sont remontés simultanément. Un système de débrayage – une bride glissante placée dans le premier barillet – évite la surtension dans les ressorts et le blocage du remontage lorsque la réserve de marche de 10 jours est atteinte.
L’affichage de la réserve de marche, situé sur le cadran à 12 h, informe l’utilisateur à tout instant de quelle autonomie dispose encore le mouvement.
Noblesse oblige, Patek Philippe a choisi de loger cette mécanique fascinante dans un magnifique boîtier rectangulaire en platine de style Art Déco.
Une création très élégante, d’une longueur de plus de cinquante millimètres, avec des flancs à triples godrons finement dessinés.
La légère cambrure du boîtier épouse parfaitement le poignet; elle est reprise en écho par le profil convexe du verre saphir, taillé parallèlement sur les deux faces afin d’éviter tout effet de loupe.
Le cadran en or 18 carats, couleur rose «Vintage», ponctué de chiffres Breguet en or oxydé noir, est doté d’une petite seconde à 6 h, de l’affichage de la réserve de marche de 10 jours à 12 h, de la signature Patek Philippe et de l’inscription «Tourbillon» ainsi que du numéro du mouvement. Le fond en verre saphir permet d’admirer le mouvement.
Pour distinguer le caractère précieux du matériau, le boîtier en platine de la Réf. 5101P est orné d’un petit diamant placé entre les cornes du bracelet à 6 h.
Ce garde-temps d’exception se porte sur un bracelet en crocodile brun cousu à la main, fermé par une boucle en platine assortie au boîtier.
En raison du temps nécessaire à sa fabrication, à son assemblage et à son réglage, le chronomètre Réf. 5101P «10 Jours Tourbillon» ne sera produit qu’à quelques dizaines d’exemplaires par an. Il restera donc toujours une pièce rare et exclusive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres modèles Patek Philippe
9 kb 10 kb 7 kb 10 kb 9 kb
9 kb 9 kb 8 kb 9 kb 9 kb
10 kb 15 kb 9 kb 11 kb 10 kb
8 kb 10 kb 12 kb 13 kb 11 kb
13 kb 9 kb 11 kb 13 kb 17 kb
14 kb 16 kb 15 kb 16 kb 17 kb
.
Page Patek Philippe
Page principale